Altcoins: pourquoi il ne faut pas vendre maintenant !!

Salut à toutes et à tous ! Nouveau petit article concernant les alts. Je vais essayer d’être concret et concis. Je vais faire un petit point sur le Bitcoin et sur les différents scénarios qui nous attendent dans le but d’avoir un plan dans chaque situation ! C’est ça le plus important. Nous ne saurons pas ce que le bitcoin va nous faire à 100% mais nous pouvons nous préparer aux différentes éventualités ! N’hésitez pas à liker et RT si ça vous plait ça fait énormément plaisir de voir que le travail est apprécié. C’est parti !

1. Le Bitcoin : dans une phase d’indécision

On peut avoir un scénario en tête mais nous ne pouvons pas savoir à 100% ce qu’il va se passer à l’avenir. 

Je vois 3 scénarios possibles et il y en a un que j’aimerais voir et je trouve qu’il aurait énormément de sens. Les voici :

– le bitcoin remonte rapidement à 50 k: possible. Je ne l’apprécie pas énormément car cela ressemblerait fortement à un faux rebond. J’en ai déjà parlé dans les autres articles donc je ne vais pas m’attarder dessus. 

– le bitcoin range entre 30 et 40 k grossièrement: mon scénario préféré. Celui qui ressemble à une accumulation de capitaux, de pause avant la deuxième partie du bullrun et celui qui présente peu de volatilités. Les alts pourraient même en profiter. 

On peut faire de la chasse à la liquidité c’est à dire aller chercher les 26-27k ou encore 43-44k sans sortir du range réellement. Les markets makers sont là pour récupérer les liquidités et ce scénario est tout à fait possible. 

– le bitcoin chute: dans ce cas on ira visiter les 20k $ voir moins. C’est le scénario que tout le monde attend visiblement sur les réseaux sociaux c’est souvent celui qui n’arrive jamais. L’avenir nous le dira.

 

2. Les alts proposent de belles structures long terme :

Oui, les alts sont corrélés avec le bitcoin. Si demain le bitcoin descend à 10k, il n’y a aucune chance qu’une alt résiste à cela. Nous n’y sommes pas encore. Quand on prend un peu de recul sur les alts on voit de très belles choses, des choses qui ne donnent pas vraiment envie de vendre mais plutôt d’acheter (long terme + 6 mois):

Hier, sur mon compte Twitter, je prenais l’exemple du waltonchain mais je pourrais le faire avec bon nombre d’assets. J’ai choisi Rep (Augur) qui, pour moi, était intéressant à acheter il y a quelques mois (et donc maintenant cela me parait intéressant de nouveau…). Le bitcoin a décidé de faire chuter les alts mais qu’en est il de la time frame monthly (en mois) ? 

On peut y voir une énorme zone d’accumulation entre 7 et 21$. On est actuellement en train de re-tester cette zone après en être sorti en février dernier. Le graphique est juste magnifique si on vient pas enfoncer les w (ici sous 7$). D’un point de vue technique c’est juste magnifique et vendre ici c’est vendre aux whales qui accumulent dès que le prix revient dans ces zones. Je sais que 1% des plus gros portefeuilles possèdent plus de 90% des tokens en circulation. Ceci montre qu’ils ne laisseront pas le cours s’effondrer et ils chercheront à vendre plus cher. 

L’ OBV présenté en-dessous du graphique permet de mettre en évidences les capitaux dans une cryptomonnaie. On voit que l’OBV est croissant malgré la dernière chute. Enormément d’argent est rentré dans ce genre d’asset.

Je pourrais faire le même constat avec d’autres cryptos : amb/wtc/aion/appc/ppt etc. Tous ou presque sont de retour sur des zones d’accumulations long terme et il me parait dommage de vendre ici. 

Le litecoin est un bon indicateur car il est présent depuis très longtemps et il nous permet de repérer les cycles de marché. Le graphique présenté représente le litecoin auquel j’ai divisé le btc pour connaître sa force contre le bitcoin. On voit qu’en 2013 et 2017 il a largement surperformé le bitcoin pendant les fameuses « altseason ». On voit globalement que cela n’est pas arrivé encore … On peut me dire que le litecoin est dépassé, que son fondamental est mauvais ou je ne sais quoi d’autres mais il est présent depuis très longtemps et souvent dans le top 10 coinmarketcap. 

Il y a certes eu des altcoins qui ont surperformé le marché en général et donc le bitcoin. On peut prendre comme exemple polygon (anciennement matic) ou encore le doge mais cela reste rare. 

Je pense que nous sommes dans la fameuse phase de disbelief de la chart très connu du « wall street sheet cheat »:

Pour les raisons que j’ai évoqué plus haut, j’ai vraiment l’impression d’être dans cette phase où on croit que les alts ne repartiront jamais. Dans la phase disbelief c’est écrit  » ce rallye va rater comme les autres ». C’est pour ça que je pense qu’il faut être patient. Cela peut prendre plusieurs mois mais on pourrait être content de notre patience in fine. 

Pour ceux que ça intéresse j’ai écrit un article avec d’autres éléments sur les alts que je ne vais pas présenter de nouveau car le but n’est pas de faire du réchauffé mais si cela vous intéresse:

3. Comment bien préparer son plan : je vous montre le miens. Je parle money management. 

Attention je ne dis pas que je prendrai les bonnes décisions. Je dis seulement ce que je compte faire. Il faut faire en fonction de vos profils (capable de hold un bear market de 6 mois ? etc). Quoi qu’il arrive mon plan est établi et je suivrai le plan.

– si le bitcoin chute demain: s’il chute sans avoir pump et sans que les alts n’aient retracé à la hausse je ne vendrai rien sur mes alts. En effet comme on l’a vu plus haut ce sont des structures très long terme qui commencent à se construire. Je ne peux pas vendre des W monthly et des chutes en V top monthly. Ce sont vraiment des structures ultra puissantes ! 

Si le bitcoin chute demain je ne regarderai plus mon pnl (profit and loss) pour ne pas me faire du mal car sur l’écran ça ne sera pas beau à voir ! 

– si le bitcoin range: s’il range entre 30-40k grossièrement comme dit plus haut, je ne vends rien non plus. Pour moi ce sera une zone d’accumulation sur le bitcoin et cela sera très bon pour le long terme. Ici c’est dans le cas où le bitcoin range et que mes alts aussi. 

En revanche, si le bitcoin stagne et que mes alts pumpent fortement je prendrai quelques profits (20-30%). Je prendrai quelques profits car le bitcoin n’est pas au top et que je serai content d’avoir un peu de cash à réinvestir en cas de nouvelle chute. 

– si le btc pump à 50k rapidement: rapidement, cela veut dire dans quelques semaines sans réelles structures et sans confirmation de retour sain à la hausse (RSI). Dans ce cas je ferai du money management car ce sera un faux rebond pour moi. Je prendrai 50% environ de ce que j’ai en alt pour les convertir en USDT et attendre. J’attendrai de voir que le bitcoin à trouvé son réel bottom pour investir de nouveau. 

L’idée c’est de ne pas se retrouver sans rien faire en cas de chute du bitcoin. Normalement, et même si nous sommes en bearmarket mais qu’on ne le sait pas encore, il y aura des rebonds du bitcoin qui nous permettront de sortir. Si demain le bitcoin chute à 20k ou 25k il faut savoir attendre avant de vendre. On ne vend pas un couteau qui tombe. C’est pour cela qu’il faut avoir son plan bien établi à l’avance. La psychologie humaine fait qu’on aura des sentiments qui pourraient nous faire faire de très mauvais choix. 

J’insiste vraiment sur le fait qu’il FAUT que vous fassiez VOTRE plan à l’avance. Posez vous les bonnes questions : est-ce que je vais pouvoir garder mon sang froid en cas de chute ? Suis-je capable de hold des assets pendant des mois ? Ai-je investis dans de bonnes conditions ? 

Voilà c’est terminé pour cet article qui est là pour relativiser ce qu’il se passe en ce moment sur les marchés des cryptomonnaies. Je souhaitais faire un gros point sur le plan à tenir. Le marché n’a peut être pas trouvé son point de capitulation, ou peut être que si. Nous n’en savons pas grand chose en réalité. Avoir son plan est très important pour la suite des évènements il vous permettra d’être gagnant sur le long terme ! 

Bonne journée à toutes et à tous ! 

Babaaaaaye

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :