Altcoins: Ethereum montre le chemin ? Où en sont les alts ?

Bonjour à toutes et à tous ! Nouvel article en ce Lundi 7 Juin 2021. Nous avons beaucoup parlé du Bitcoin puisqu’il reste le rois des cryptos mais aujourd’hui c’est l’heure de creuser un peu sur les alts. Ethereum semble bien moins touché que le Bitcoin ce qui est très positif pour le marché des alts. Sommes nous pour autant proche d’une altseason ?  J’essaie de voir ça dans cet article. 

1. Un point sur le bitcoin

Depuis la grosse chute du 19 Mai, le bitcoin ne fait plus rien. Il est actuellement en compression (triangle de continuation?) et nous arrivons à la fin du triangle où une décision devrait être prise. Le cours se contracte, le momentum (force des acheteurs vs force des vendeurs) se contracte, mais voilà, toujours rien au niveau du volume depuis le 19 Mai. Alors que tout le monde attend une chute à 20k ou un pump vers les 50k, le bitcoin pourrait ne rien faire du tout. Comme je l’ai dit, à moins d’apparition à nouveau de volumes, on risque de s’embêter pendant quelques temps sur le bitcoin. 

Pourquoi je ne crois pas qu’on ira chercher de suite les 20K ?

Une compression comme je l’ai expliqué, certes, mais pas de volumes. Ajouté à cela le funding rate (permet d’avoir le sentiment du marché des contrats dérivés) décroissant voir négatif, je ne crois pas trop à ce scénario pour de suite. En effet, les bulls se sont fait liquidés même pour les plus petits leviers et il semblerait que les liquidités soient maintenant au nord (plus de short que de long). L’ open interest qui permet de juger de la quantité de long ou de short qui sont ouverts montre que les acteurs ne prennent plus de positions. Cela indique un désintérêt du côté du bitcoin et de la peur générale sur le marché crypto. 

Pourquoi je ne crois pas (et ne voudrais pas) voir un bitcoin pump avec un retour à 50k?

Tout simplement car cela n’invaliderait pas la dynamique récente qui est plus vendeuse qu’acheteuse. Cela ressemblerait plus à de la distribution qu’à un retour à la hausse (dead cat bounce). Encore une fois: le funding décroissant (les gens ont peur) et le scalping index (bon indicateur de sentiment du marché) montre que les gens ont peur et ont donc plus tendance à short le marché qu’à long le marché. Comme je l’ai dit les acteurs ne semblent plus intéressés par les cryptos en ce moment (cf intérêt de Grayscale et autres fonds).  En plus, les petits portefeuilles ont globalement vendus récemment et sont donc sous le choc de cette récente chute. Tout porte à croire que le retail lambda ne fera pas un crédit pour acheter du bitcoin. 

Mais alors, il va se passer quoi?

Alors que tout le monde attend une sortie du triangle à la hausse ou à la baisse, je commence à penser qu’on va sortir du triangle et ne rien faire de concret. L’intérêt n’est plus là et il faudra, à mon sens, un retour de la smart money (Greyscale etc) pour relancer le bitcoin. Cela pourrait donc amener à un été très calme sur le bitcoin avec un range entre 40 et 30k. Très franchement c’est le scénario qui est le plus favorable à un retour à la hausse en septembre, octobre. En attendant, les alts pourraient en profiter…

2. Ethereum au top ?

Il a fait un petit rallye haussier juste avant de se manger une claque lors de la chute du bitcoin pourtant, il est toujours très solide. La contraction est belle et bien présente pour lui aussi et il faut casser les 2900$ pour aller visiter la zone qui nous intéresse entre 3 300 et 3 800$. Le triangle de compression sur le bitcoin touche à sa fin et une résolution est à attendre cette après-midi ou demain. Il sera donc très certainement corrélé à la sortie du bitcoin. Cependant, comme je l’ai dit, si le bitcoin sort sans volume et confirme qu’il reste en range, Ethereum pourrait profiter de la faible volatilité sur le bitcoin pour casser les 2900$. Si le bitcoin chute, ethereum suivra et ira revoir les 1700$.

eth/btc ?

Le graphique parle de lui-même. Le momentum est bull, les acheteurs ont la main sur le cours et le cours confirme le « w » le 6 Juin. Cela montre tout simplement qu’Ethereum devrait surperformer le bitcoin. Il reste possible que le « w » se fasse avaler par un « m » mais pour le moment ce n’est pas ce que j’ai sous les yeux. 

Parler de flippening (market cap eth > market cap btc) est un peu tôt mais il semblerait qu’Ethereum veuille encore grapiller de la capitalisation sur le bitcoin. Ceci est très positif pour les alts en général car, bien entendu, si ethereum se porte bien alors les alts se porteront bien aussi. 

Pour confirmer la puissance de l’eth contre le btc, il faut aller casser les 0,081. 

Ethereum pourrait montrer la voie aux autres alts.

3. Les alts ? 

Je vais utiliser des données partagées par l’exchange FTX. Pour toutes informations complémentaires et pour mieux comprendre de quoi sont composés les graphes je vous donne le lien: 

Voici le graphique regroupant les alts à fortes capitalisations (Eth, BNB etc). Le momentum est bull, il faudrait maintenant confirmer en cassant la zone matérialisée en noir. Il semblerait que nous sommes proche de la cassure de cette compression. Il faudra structurer plus de choses en weekly pour parler de reprise haussière à long terme. C’est très positif car de belles choses pourraient se dessiner de nouveau. 

Ce graphe prend en compte différents coins qui font partis des « moyennes capitalisations ». On voit que la zone en bleue a été énormément défendue et nous formons un « w » en daily.

Le momentum n’est pas encore très bull (V bottom) mais il pourrait confirmer en repartant à la hausse. Ce graphique montre que les alts sont toujours dans de bonnes conditions pour performer. C’est bien sûr ce que l’on voit pour le moment et cela peut changer dans quelques jours si on avale le « w » avec un « m » par exemple. 

Ici, on a l’analyse des shitcoins (très faibles capitalisations ex: AION, NULS etc). A long terme les shitcoins semblent moins bullish que les midcaps (M top pour les shitcoins en weekly vs V bottom pour les mid). En revanche, à court terme, les shitcoins semblent gagner du poil de la bête. Le momentum est bull et on est pas loin de casser la résistance en noir sur le graphique. Il se pourrait donc qu’on ai droit à un petit pump des très faibles capitalisations. Rien n’est encore joué comme on va le voir dans le prochain graphique:

On le voit mieux ici, les shitcoins ont surperformé les midcaps pendant 3 semaines avant de prendre une énorme claque depuis début avril. Les shitcoins se reprennent sur la zone long terme d’accumulation. Il faudrait maintenant voir de la structure se dessiner pour voir les shitcoins surperformer les midcaps. La chute s’est faite en V top qui invite à croire qu’on ira plus haut à l’avenir (d’ici quelques semaines? Quelques mois?). Un pump en zone de rechargement de short est donc largement possible (en dessous des ATH des alts = fibo 0.618-0.786) mais il faudra structurer plus pour voir les shitcoins refaire de nouveaux ATH. Cela reste mon avis.

Ce dernier graphique est très intéressant. J’ai divisé les alts par le btc. Cela permet de voir la force des alts (à très grosses capitalisations) face au bitcoin. On voit que les alts se sont repris pile au niveau de la zone à défendre (gris). Le momentum est toujours très bull en faveur des alts. Quand je vois un graphique comme celui-là, je ne peux pas être bear sur les alts. En revanche il faut aller chercher l’ATH à 0.15. Dans le cas contraire, si on est vraiment dans un bearmarket on ira clôturer sous les 0.10 en « M top ». On en est encore loin !

4. L’altseason? 

Ce que montre les différents graphiques que nous avons pu voir dans cet article montre que :

– Ethereum pourrait surperformer le bitcoin (« w » daily il reste à casser le dernier plus haut).

– les alts sont bulls à court terme s’ils cassent les résistances et forment des « w » (midcap déjà bull avec le « w » daily). 

Les midcaps pourraient donc accélérer et revenir rapidement en zone de rechargement de short où les vendeurs voudront se montrer (il faudra être vigilant).

Les shitcoins pourraient surperformer les midcaps mais il reste quand même à confirmer, rien n’est encore joué là-dessus (je ferai des updates sur mon compte Twitter).

Si on devait faire un résumé, je dirais que tout dépend du bitcoin. Si comme je l’ai dit plus haut le bitcoin ne bouge pas ou peu, cela pourrait profiter aux alts qui pourraient faire des rallyes et donc faire encore chuter la bitcoin dominance. Il est possible qu’on ne voit pas globalement de nouveaux ATH sur les alts mais des pumps pourraient permettre de commencer à structurer, de nouveaux, de belles choses en weekly. 

Historiquement, en fin de bullrun, on a les capitaux qui entrent massivement dans les alts. On ne dirait pas que l’on est dans ce scénario au vu des graphiques des alts contre le bitcoin. Aucun scénario ne peut être écarté au vu de la situation inédite à laquelle on fait face. Si je vois un gros pump des alts et un btc qui revient en zone de rechargement de short (environ 50k) comme je l’ai déjà dit plusieurs fois je prendrai des profits pour ne rien regretter (money management). 

Une altseason avec des alts très fortes contre le bitcoin (alt/btc), peut être pas. Peut être qu’on va former de belles structures dans les semaines à venir contre l’USDT mais pour le moment pas d’altseason à l’horizon. Je pense qu’on pourrait avoir des pumps qui nous amène sous les ATH ou derniers plus hauts des alts. 

Je prends souvent le bitcoin diamond (shitcoin voir scam avéré) pour montrer tout cela. Il est actuellement en énorme compression et on pourrait avoir une résolution à la hausse. Cependant, avant de voir un nouveau plus haut, il va devoir se frotter à sa zone de rechargement situé entre 7 et 9$ (200% par rapport au prix actuel !!). Dans cette zone là j’attends une forte réaction des vendeurs et donc un petit retracement. 

 

Il y a vraiment de belles choses qui arrivent sur les alts. De gros pump peuvent arriver car plus l’actif a une capitalisation faible plus il peut pump facilement (BCD 200% pas impossible sans dépasser le dernier plus haut). Pour autant, on voit bien que lorsqu’il y a eu la chute du bitcoin, cela n’a pas profité aux alts. Les alts ont suivit le mouvement du bitcoin. De plus, il semblerait que nous ne sommes pas dans la même configuration que fin 2017 où les alts ont profité du transfert des capitaux du bitcoin vers les alts. Le litecoin n’a même pas fait de nouvel ATH ! Dire que nous sommes en fin de bullrun, je n’y crois pas. Dire que nous allons avoir une phase de pause sur le bitcoin, ok. Tout porte à croire que les cryptos vont connaître une baisse de l’intérêt pendant quelques semaines ou mois. En revanche, les orders books des alts sont fins (peu de liquidités) et les whales détiennent souvent une grosse partie des tokens en circulation (parfois > à 90%). Donc je ne serais pas surpris si les alts pump fortement dans les semaines à venir si le bitcoin ne bouge pas énormément. En revanche, je pense que ce sera des retracement et non des rallyes long terme. 

Quand je vois les graphiques des alts actuellement, je vois des achats long terme plus que de la vente ! Chacun sa stratégie et il faut avoir un profil assez agressif pour acheter maintenant mais cela pourrait s’avérer être fructueux sur le long terme. 

Voilà pour cet article centré sur les alts. Il y a encore des choses à confirmer mais les graphiques sont très encourageants ! Je ferai des updates pendant la semaine sur les alts et les graphiques que j’ai présenté aujourd’hui. Si le contenu vous plaît, n’hésitez pas à liker et partager ça me donne envie de continuer à proposer du contenu de plus en plus qualitatif. Sur ce, passez une excellente semaine! On se retrouve sur mon compte Twitter tous les jours !

Babaaaaaye.

 

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Un commentaire sur “Altcoins: Ethereum montre le chemin ? Où en sont les alts ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :