Bitcoin : clôture hebdo + mensuelle, ça dit quoi?

Salut à Toutes et à tous ! Après un article sur les datas on chain c’est déjà la clôture mensuelle. Je n’ai pas fait de point pour la clôture hebdomadaire, ce sera donc l’occasion d’en parler aujourd’hui ! Parlons crypto, parlons Bitcoin ! 

1. Bitcoin : clôture mensuelle 

La clôture mensuelle était attendue et nous l’avons enfin. Allons voir directement ce qu’elle nous dit:

J’ai mis l’échelle en logarithmique pour pouvoir y voir quelque chose. Ce qui m’intéresse fortement c’est le RSI. Pour ceux qui ne connaissent pas, le RSI est un indicateur de momentum borné ( évalue la force des acheteurs / force des vendeurs). Au- dessus de 70 on appelle cela la zone de « sur-achat » et 50 est la neutralité. 

Historiquement on peut observer que quand le bitcoin perce les 70 de RSI, il va enfoncer la zone de neutralité (50 de RSI). On devrait donc être en bearmarket si on prend ces données purement et simplement.

En revanche, il est intéressant de noter que chaque fin de cycle s’est fait sur un « M » et non sur un « V top ». En 2013, on fait un « V top » , on va chercher les 70 de RSI et on rebondit pour finir sur un « M » top. En 2018, pareil. Aujourd’hui, on voit que nous sommes sur un « V top » qui sera très certainement amené à être re-testé. La seule chose qui me chagrine c’est qu’on ai cassé les 70 de RSI. Historiquement ce n’est pas exceptionnel et cela doit être pris en compte selon moi. La chute que l’on a eu récemment a été puissante et il se pourrait que l’on reparte que dans quelques mois. Vu la puissance de cet indicateur, je vois mal le bitcoin repartir dans quelques semaines en mode « ni vu ni connu ». 

Cela ne change rien à ce que je pense dans le fond. D’ailleurs, le RSI va dans le sens d’une deuxième phase à venir (« V top » et non « M top »). Avec un graphique comme celui présenté au-dessus je ne peux pas ne pas appeler à la vigilance… Que j’ai raison ou tord je m’en contrefiche. Si ça repart et que l’indicateur ne s’avère pas correct cette fois-ci, tant mieux. Le but dans les marchés est avant tout de ne pas perdre d’argent. Ce que je vois ici m’invite à la vigilance. 

L’indicateur Ichimoku indique une clôture sur la tenkan monthly ce qui est plutôt positif là-dessus. Je ne suis pas expert de l’indicateur Ichimoku, il s’avère être intéressant, c’est pour ça que j’en parle ici. 

La grande question reste la même… est-on en bullmarket ou en bearmarket ? La clôture mensuelle ne nous aide pas à penser que nous sommes toujours dans un cycle haussier.

Le récent « reset » sur les contrats dérivés, qui est a priori la vraie raison de cette chute, peut faire comprendre qu’il faut être vigilant avec les indicateurs. Nous n’avons pas connu de tel engouement sur les leviers lors des autres cycles. Il semblerait en tout cas que nous ayons besoin de temps avant de retrouver une nouvelle tendance haussière. C’est en tout cas comme cela que je vois les choses.

2. La clôture hebdo ? 

 

Elle n’est pas incroyable non plus. Concrètement cela vient compléter ce que j’ai expliqué plus haut. Il va falloir du temps avant de repartir dans une tendance haussière saine. 

Tout d’abord la clôture s’est faite sous le premier arrêt du mouvement global (41500$). On le sait si on l’avait récupéré directement cette semaine, c’était ultra positif. Ce n’est pas le cas.

 Il semblerait bel et bien que nous ayons perdu ce premier arrêt. Souvent, quand on le perd, on revient en zone de rechargement situé entre 27k et 17k. Le scénario retour à 27k n’est vraiment pas à écarter. Il y a beaucoup de liquidités à récupérer sous les 30k et le marché pourrait aller les récupérer. Ensuite nous assisterions probablement à la capitulation des acteurs du marché.

Je ne dis pas que c’est ce qu’il va se passer mais c’est ce que les probabilités indiquent quand on perd le premier arrêt.

Le RSI n’est pas bullish depuis la formation du premier « M » weekly fin Février. Comme on l’a vu dans mon dernier article sur le rapport de Glassnode, cela correspond au moment où les institutionnels se sont moins intéressés au marché. Il va falloir casser les trendlines dessinés en orange sur le graphique avec de la structure (« w ») avant de crier victoire. Cela peut prendre du temps. 

Si on regarde un peu entre 2019 et 2020 c’est ce que nous avons eu. On a eu des « M » weekly dans d’autres « M » weekly jusqu’à retrouver une nouvelle tendance haussière. C’est ce qui risque de nous arriver maintenant.

3. En 4h ?

Il est intéressant de revenir sur le court terme pour éviter de prendre des décisions hâtives. Une compression du cours peut être visible avec des creux de plus en plus haut et des hauts de plus en plus bas. Le cours ne donne donc aucune direction. 

On voit très bien cette compression avec ce triangle dessiné en bleu. Il faut être attentif à la cassure, certes, mais aussi à ce qu’il va se passer après la cassure. Si on casse par le bas, l’objectif de cette compression est d’aller chercher les 22k$ (j’ai mis une zone plus grande car l’outil fibonacci qui est très puissant me donne cet objectif plus large). Au contraire si on casse par le haut, l’objectif est d’aller chercher environ 51k$.

J’insiste sur le fait qu’il faut surveiller attentivement ce qu’il se passe à la suite de la cassure. Imaginons que vous vous décidiez de vendre à la cassure des 34k (bas du triangle environ) mais que c’est un fake out (faux signal) et que finalement le cours reprend une dynamique haussière (« w ») et vous fait racheter plus haut. Le cours peut vous balader comme cela pendant plusieurs semaines ou mois dans le but de vous faire perdre de l’argent. C’est pour cela que je souhaite que chacun réfléchisse à son plan. 

Le miens reste le même qu’indiqué dans cet article: 

Je ne vends pas des zones de rechargement long terme à des baleines (gros portefeuilles). Si le cours baisse, tant pis je hold même si c’est compliqué psychologiquement. N’oubliez pas que beaucoup d’altcoins ont dessinés de belles dynamiques en monthly voir trimestriel. Ce n’est pas à négliger. Cela peut prendre du temps mais si les achats ont été bien positionnés, ils devraient être rentables un jour ou l’autre. Patience. 

En revanche si on assiste à un rebond, je serai obligé de dé-risquer des positions. En effet, je ne me retirerai pas du marché mais j’ai besoin de sortir pour observer un peu ce qu’il va se passer. Si la dynamique redevient haussière je re-rentre dans le marché. Les indicateurs techniques sont trop moches pour ne pas faire de money management pour ma part. Cela reste mon plan. Faites vous le votre pour ne pas agir sous le stress de la chute ou bien sous l’euphorie de la hausse. 

Ici, il s’agit de faire un peu d’order flow. Cela permet de connaître le sentiment sur les contrats dérivés et donc d’avoir des informations intéressantes et avoir des pistes. J’ai pris le fameux triangle que nous sommes en train de former et j’ai ajouté l’indicateur « funding rate ». Celui-ci permet de connaître le sentiment des acteurs du marché. Si c’est vert, les acteurs longs (position à l’achat) et donc on peut dire que les acteurs sont bullish. Si c’est rouge, les acteurs short (positions à la vente) et donc on peut dire que les acteurs sont bears. Il y a une petite particularité. Comme il s’agit des contrats dérivés du bitcoin, on ne veut pas que les acteurs soient bulls. S’ils se placent trop à l’achat, le cours a de grande chance de chuter car les liquidités se retrouvent au Sud (stop limit lors du déclenchement d’une position). 

On voit globalement que les acteurs sont « bulls » à l’approche du bas du triangle. Cela n’est pas vraiment très bon signe. On a un open interest (nombre de positions qui s’ouvrent) qui est assez faible ce qui fait qu’il n’y a pas eu assez de liquidités qui se sont trop accumulés sous le triangle pour aller les chercher. Cela pourrait vite arriver si ça continue ! 

Si je devais parier je dirais qu’on va casser le triangle par le bas pour aller chercher les liquidités puis remonter. On voit que les acteurs ont tendance à shorter le marché lors des différentes chutes et qu’il commence à avoir pas mal de liquidités qui se retrouvent au Nord. C’est pour cela que je pense qu’on va aller chercher les liquidités jusqu’au 30k puis on va squeeze les short en remontant vite en cherchant les 48-50k. Dans cette zone je serai vendeur d’une partie de mes positions. Le cours aura besoin de souffler un peu et la tendance pourrait mettre quelques semaines/ mois avant de revenir comme je le répète souvent. 

Voilà pour cette revue du marché sur le bitcoin. Je pense que vous commencez à connaitre mon avis: vigilance. Je ne vendrai pas sur une cassure du triangle par le bas mais sur un retour à 48-50k (une partie de mes positions). Il est important que vous vous fassiez votre plan pour être prêt à vivre ce que le bitcoin nous réserve. Sachez que les alts sont très corrélés au bitcoin actuellement. Vendre vos alts en fonction du bitcoin (entre 48-50k = zone de rechargement) semble donc être intéressant. Ce n’est bien sûr pas un conseil en investissement comme vous le savez ce n’est que mon avis ! 

J’avais envie de me mouiller un peu aujourd’hui concernant la suite des évènements. Si cela vous a plu n’hésitez pas à liker et RT ça fait toujours très plaisir ! 

On se retrouve tous les jours sur mon compte Twitter. Bonne semaine !

Babaaaaaye

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :