Bitcoin, Altcoins : Comment je vais gérer mes positions ?

Bonjour à toutes et à tous ! Je vais tout simplement vous partager ma vision du marché crypto, parler des niveaux techniques que je regarde et parler de money management ! Je pense que nous sommes dans une phase très importante pour les investisseurs et je vais expliquer pourquoi dans cet article.

1. Le contexte

Alors que depuis quelques mois nous étions sans nul doute dans un marché haussier dit bullmarket, la tendance semble s’essouffler. En effet après un range qui a duré plus de deux mois la résolution s’est faite par le bas en allant chercher les 29 900 $. Bien aidé par des nouvelles négatives en enchaînant Tesla puis la Chine, le marché crypto semble avoir pris un coup dans le museau. 

2. Sommes-nous en Bearmarket désormais ?

Techniquement c’est très difficile de répondre à cette question. Si certaines personnes vous disent de « buy the dip » (acheter les plus bas), d’autres personnes vous disent que ça en est terminé des cryptos pour quelques temps. La réalité n’est ni noire, ni blanche car nous sommes dans une configuration inédite. 

Comme je l’ai indiqué dans le dernier article du lundi 24 Mai nous avons franchit des niveaux techniques que nous ne voulons pas voir dans un bullmarket. Les 50 de RSI en hebdomadaire ont été percé en allant chercher les 44 de RSI. De plus, le premier arrêt (0.382 de fibonacci) que j’utilise énormément pour le changement de tendance haussière vers une tendance baissière a été enfoncé. Pour ceux qui utilisent d’autres indicateurs tels que Ichimoku ou autres ont le même résultat. Bref, rien de bon pour être franc. 

Comme je l’ai indiqué aussi lors du dernier article, en 2013 nous avions connu la même chose (je n’étais pas dans le marché à ce moment là). Le cycle avait été coupé en deux avec un nouvel ATH (plus haut historique) quelques semaines après. La semaine après avoir cassé les niveaux techniques très importants (premier arrêt + RSI ) nous avions récupéré les niveaux techniques en clôturant à 53 de RSI et en clôturant au dessus du premier arrêt en hebdomadaire. Vous l’avez compris tout n’est donc pas perdu pour le Bitcoin et les Altcoins. Cette semaine va donc être cruciale encore une fois. 

Je parlais de la théorie de Dow dans le dernier article et je pense que c’est toujours valable. En gros, tant qu’on casse pas les 29k (dernière jambe haussière) nous sommes toujours en tendance haussière long terme. 

Dernièrement le milliardaire Carl Icahn a annoncé qu’il voulait investir dans le bitcoin  » dans de grosses proportions ». Ceci pourrait laisser penser à quelques milliards de dollars éventuellement. Attention, il a peut être investi un peu tard et souhaite récupérer sa mise pour racheter bien plus bas. Apple a aussi publié une offre d’emploi dans le secteurs des cryptomonnaies. Plus tôt, dans le week end, Musk annonçait avoir effectué une réunion avec des mineurs pour utiliser de l’énergie renouvelable dans le minage du Bitcoin. Le résultat de ces « bonnes nouvelles » est un prix qui ne bouge pas, ou presque. Alors qu’on aurait pu s’attendre à un bitcoin qui gagne 10-15% en une journée, il n’en n’est rien. 

Si je rajoute à cela le risque de l’inflation et des actifs refuges comme l’or qui commencent à prendre en valeur contre le dollar et même contre le bitcoin (Gold/ btc qui pose un bottom…), il est peut être temps de faire attention. 

Le marché des cryptomonnaies nous offre de belles opportunités pour gagner de l’argent mais il faut bien comprendre qu’il n’y a rien de simple. Ce mouvement baissier vient nous le rappeler. 

Pour conclure sur la question du deuxième point : sommes-nous en bearmarket ?

J’en sais rien. Est-ce que cela me rend impuissant devant les évènements ? Absolument pas. Le fait est que nous sommes dans une indécision. Si je suis à peu près certain que nous aurons droit à un deuxième cycle haussier, je ne sais pas quand ni comment. On peut très bien range (osciller entre deux valeurs) pendant des semaines voire des mois, on peut chuter encore, ou bien on peut remonter et assister au plus grand beartrap de l’Histoire. Si on veut gagner de l’argent, il faut avoir des stratégies quoi qu’il arrive. Mes niveaux techniques sont rouges, il faut agir. 

3. Comment je compte gérer mes positions ? 

Je vais ici parler de comment JE souhaite gérer mes positions. Il ne s’agit en aucun cas de conseils en investissements mais de bon sens. Vous pouvez avoir votre stratégie et la tenir jusqu’au bout. Il se trouve que de part tout ce que j’ai cité plus haut, le risque de chuter et d’aller bien plus bas est présent. Au lieu de voir mon portefeuille fondre comme neige au soleil, je préfère agir. 

Comme je vous l’ai indiqué aussi dans le dernier article, si nous sommes dans un bottom temporaire, le cours devrait aller chercher la zone de rechargement de short (zone où les vendeurs vont se montrer). Je compte alors alléger mon portefeuille en alts. Je ne vais pas vendre 100% de mes positions mais je veux récupérer 30-40-50% en USDT et attendre. Cette zone de rechargement de short se trouve entre 48k et 53k. On peut ne pas y revenir et chuter à partir de 44k. Il va donc falloir être vigilant et pourquoi pas vendre un % avant. 10-15% à 44k, 10-15% à 48k etc? à vous de voir. 

Si le cours montre de sérieux signes de reprises, alors je réinvestirai dans des altcoins avec des courbes horizontales. Si le cours chute sévèrement avec un bitcoin qui va chercher les 10-20k, cela me permettra d’avoir des liquidités pour surfer la prochaine hausse. N’oubliez pas que si le Bitcoin chute de nouveau, les alts vont suivre plus fortement. 

Dans le cas où le bitcoin remonte et que les altcoins remontent également, j’ai donc « perdu » le delta entre ma vente et là où je rachète. Mais le niveau risk- reward (risque-récompenses) va dans mon sens. Je préfère prendre moins de risques dans ces circonstances que d’être totalement passif en cas de nouvelle chute. 

Pour les plus sceptiques d’entre vous, imaginez que nous sommes dans un réel bearmarket de plusieurs années… Allez vous avoir les reins assez solides pour « hodl » d’ici le retour à la hausse ? Les études montrent qu’il y a un point de rupture appelé capitulation où les investisseurs décident de se retirer finalement du marché après avoir tenu plusieurs mois voir années et c’est souvent lorsqu’on s’approche du bottom. Si le marché veut faire plier le plus de monde, on sera alors dans ce scénario où il vous laissera croire que vous êtes fort mentalement mais vous finirez par vendre au plus bas. 

Tout ce que j’indique ici ne concerne que les personnes qui ne comptent pas hold un bitcoin (ou tout autre asset)  plusieurs années (ex: 3-5-10 ans). Je suis intimement persuadé que le marché se relèvera tôt ou tard mais il se relèvera peut être sans vous ? 

Le fondamental d’un asset (crypto ou action) n’a jamais empêché le cours de chuter. Si vous pensez que Solana ou Cardano ou tout autre asset ne connaîtra pas la même baisse : vous vous trompez ! Il chutera comme les autres et vous pourriez alors l’acheter moins cher et faire encore plus de bénéfices dessus. 

J’aimerais terminer par une phrase qui fait échos en ce moment pour moi. Charles Gave qui est un excellent financier dit plus ou moins  » il y a des fois où il faut faire de l’argent, et des fois où il faut moins en perdre que les autres ». Cela fait déjà quelques mois qu’il a énoncé cette phrase en disant qu’il mettait une partie de son portefeuille dans l’or. 

Peut être qu’en vendant une partie dans la zone de rechargement on ne vendra pas au meilleur endroit mais l’investissement est comme un marathon et non comme un sprint. C’est en tout cas mon avis. Je pense personnellement que si on veut gagner de l’argent dans le temps, il faut accepter d’en gagner « moins » pour ensuite en gagner plus.

Voilà. Je vous ai partagé mon point de vue. Je ne sais pas ce que le marché nous réserve et personne ne le sait. C’est dans ces moments là qu’il faut faire des choix importants. Il ne faut pas vendre dans la panique, mais il faut savoir se remettre en question quand le marché nous montre des signes de fragilité. Le deuxième cycle sera vraiment très puissant, j’en suis presque certain et je veux qu’on soit gagnant ! 

Passez une bonne fin de semaine, je posterai des analyses court terme sur mon compte Twitter. Si vous avez aimé, vous pouvez liker et RT ça coûte pas grand chose et ça m’encourage à travailler dans ce sens !

Babaaaayye.  

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Un commentaire sur “Bitcoin, Altcoins : Comment je vais gérer mes positions ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :