Revue Crypto Hebdo’ 24/05

Bonjour à tous ! 

Bienvenue dans la Revue Crypto Hebdo’ du 24 Mai 2021. Ce nouvel épisode va être un peu spécial car, comme je l’ai évoqué sur mon compte Twitter, je ne vais pas faire d’analyse du top 10 Coinmarketcap. 

Au vu de cette semaine noire, disons-le, il est bien plus intéressant de prendre un peu de recul sur les éléments. Je veux vraiment faire une analyse brute du marché pour être le plus objectif possible. Etant moi aussi dans le marché (et toujours dedans) cela est compliqué bien entendu. Je donnerai mon avis en fin de brief mais honnêtement, je préfère le dire de suite, ce ne sera que de la spéculation. Aujourd’hui personne n’est capable de donner la suite avec certitude. Certains ont des convictions, j’en ai aussi, mais il faut savoir prendre un peu de recul et se remettre en question ! C’est partii !

1. Les évènements: 

Ce cycle marquera sans nul doute l’omniprésence d’un homme : Elon Musk. Cet homme fait la pluie et le beau temps sur le marché des cryptomonnaies. Lorsqu’il annonce que le Bitcoin est accepté dans le paiement des voitures Tesla, le cours monte (+ 70% environ) et quand il annonce que le Bitcoin n’est pas compatible avec l’environnement et qu’il décide de supprimer l’achat des voitures Tesla avec ce crypto actif, le cours chute de plus de 50%.

Il y a bien sûr eu aussi l’habituel FUD Chinois. Une nouvelle qui n’en n’est en fait pas une puisque l’article sorti par Reuters n’est autre qu’un rappel de ce qu’a indiqué la Chine en 2017. A l’époque le cours avait chuté avant de s’offrir quelques semaines plus tard un nouvel ATH. 

On le sait, le Bitcoin et les altcoins sont très volatils à la hausse comme à la baisse et il faut savoir que le cours ne monte jamais « To the moon (sur la lune) » sans jamais corriger. 

Que ce soit bien ou non, qu’on se dise que c’est de la manipulation de marché ou non, cela n’a pas vraiment d’importance les faits sont là. Le bitcoin est un asset un peu à part, autant adoré que détesté, et cela ne changera pas d’ici quelques années minimum. 

2. La chute de plus de 50 %: 

On l’a vu, un chute prévisible pour certain avec les mauvaises nouvelles concernant Tesla et la Chine. Mais que s’est-il passé réellement ? Même si les news étaient négatives, il y a eu autre chose.

En effet, l’explication de cette chute ultra agressive et brutale du 19 Mai (date qui va rester dans les mémoires comme Mars 2020) peut être expliqué par un marché très « léveragé » ( énormément d’utilisation du levier). On l’a vu, il y a eu des grosses liquidations ce jour-là. Vous pouvez vérifier cela sur Bybit :

Je n’affiche pas le graphe des liquidations car j’ai entendu dire (et cela paraît logique quand on observe le graphique) que Binance ne donne plus les vraies datas concernant les liquidations. Il est quasiment certain que c’était les plus grosses liquidations en long (position à l’achat) de l’Histoire du Bitcoin et des altcoins. 

Apparemment, les orders books ( là où toutes les positions sont enregistrés à l’achat ou à la vente) étant très fins ( pas beaucoup d’offre et de demande) la chute a liquidé en chaîne des milliards de dollars de positions. Il y avait aussi très peu de demande ce qui fait que les positions à la vente n’étaient pas rachetées et le cours continuait de chuter. 

On le sait, certaines baleines sont parfois obligées d’envoyer des bitcoins sur les échanges car il existe une crise de liquidités rendant ces mouvements très brutal. Ils apportent alors des liquidités en remplissant l’order book. 

Une fois arrivé dans une zone où de gros portefeuilles ne peuvent pas se permettre de perdre leur positions, ils défendent alors leur positions et un bottom (temporaire ?) se pose. 

 

3. C’est la fin du Bullmarket ? 

Je vais vous donner les chiffres bruts et expliquer ce que nous disent de manière brute les indicateurs principaux d’analyses de marché. Je donnerai mon avis ensuite mais comme je l’ai dit je souhaite être dans un premier temps objectif. Je précise que l’horizon de temps weekly est particulièrement intéressant pour les gros mouvements des crypto actifs. En weekly:

–  RSI < 50 (44 en cette clôture weekly du 24 Mai) 

En 2017-2018 nous n’avons JAMAIS clôturé en dessous de 50. Lorsqu’on a clôturé en dessous c’était le bear market. 

En 2013, nous avons clôturé une fois à 48. 

– Premier arrêt (0.382 de retracement de Fibonacci) cassé. On clôture sous 41 500 $.

En 2017-2018 nous avons cassé le premier arrêt une seule fois … Annonçant alors le bear market. En 2013, le premier arrêt a été cassé une fois lors du « top » temporaire en Juin. 

– Sous la Kijun à 41 150 $ selon l’indicateur Ichimoku. 

La réaction des altcoins est intéressante car en 2017 les altcoins avaient connu une phase parabolique pour la quasi- totalité d’entre eux au moment où le Bitcoin rentrait en Bear market. 

Cette phase parabolique n’a pas été connue pour la plupart sauf peut être Ethereum (quoi que). Bien sûr certains gros shitcoins tels que le Dogecoin ou bien le Shiba ont connu cette phase parabolique. D’habitude, les altcoins profitent très largement des capitaux investis dans le Bitcoin ce qui n’a pas été le cas jusqu’alors. Si on regarde les charts contre le btc et non en USDT, on voit que les altcoins sont plutôt plats. Ils ont, pour la plupart d’entre eux, même pas retracés sur les 0.382 de Fibonacci (cf. XRP, BCH, Ltc etc). Même les grosses capitalisations n’ont pas connu de gros mouvements contre le Bitcoin.

Tout ce que j’ai énoncé ici est totalement objectif. En effet, j’expose seulement que les altcoins n’ont pas connu (en majorité) de phase parabolique. 

Les informations glassnode (big datas sur les cryptos) montrent que les altcoins recensés dans leur bibliothèques de données n’ont pas été vendus par les 1% possédant le plus de tokens. On voit même pour certains qu’ils continuent d’augmenter pendant la chute. Les retails (petits portefeuilles) vendent donc au gros: les whales. De plus, lors de fin de bear market en Blow off top (euphorie + parabole + « M weekly »+ RSI< 50 + ventes historiques) on a normalement des ventes records. La quasi totalité des ventes (bougies rouges de volumes) sont très faibles. Cela vient accrédité la thèse de ventes des retails aux whales. 

Dernièrement, le rapport de Grayscale montre qu’ils continuent d’accumuler certaines alts comme BCH et LTC

4. Mais alors ? Fin du Bullmarket ou non ??

En effet à partir d’ici on peut être un peu perdu. D’une part les indicateurs techniques montrent qu’on est censé être en bear market et d’autre part les graphiques montrent de l’accumulation. 

J’aimerais rappeler quelque chose encore une fois. Si les gros portes – monnaies veulent faire de l’argent, ils leur faut :

– accumuler les assets (1% des portefeuilles les plus riches possèdent 90% des tokens ou plus)

– pousser les prix : relation d’offre et de demande. Si l’offre est aspirée par les gros portefeuilles (faibles nombre de tokens restants en circulation) , le peu de demande fera grimpé le prix très vite sous forme de parabole. 

– VENDRE: j’insiste là dessus. Pour vendre ils leur faut énormément de demande. En effet, quand on possède 90% de l’offre il faut beaucoup de demande pour vendre les tokens à un prix correct. Sinon le prix diminue au fur et à mesure de la vente puisqu’il n’y a plus personne pour acheter de l’autre côté.

C’est ici même que j’amène ma vision des choses et donc que j’apporte de la subjectivité. Si les gros portefeuilles n’ont pas vendus il n’y a rien qui puisse dire que nous ne sommes plus en bullmarket. Les gros portefeuilles ont énormément à perdre à vendre à ce prix là. La demande n’est même pas présente ou très peu. 

Pour moi, ils vendront qu’à un prix qui leur convient comme à chaque cycle ! 

En revanche, ne dîtes pas ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas dit que les alts et le bitcoin vont trouver de nouveaux ATH demain, dans une semaine ou même dans un mois. Ils vendront leur tokens plus cher j’en suis certain. S’ils doivent attendre un an, ils attendront un an. Le temps n’est pas important pour eux. Ils attendront qu’une fois de plus la psychologie humaine rende les gens sûrs d’eux en considérant qu’acheter un asset après 20 000 % est une opportunité. Nous n’avons pas eu cette phase d’après les datas dont je viens de parler. 

Ensuite j’aimerais insister sur la théorie de Dow:

Attention à ne pas faire une lecture trop rapide de ce graphique. Je vous vois de suite le comparer au Bitcoin et vous dire « mais mince il y ressemble vraiment ». Oui, ça y ressemble.

Pour ceux qui ne connaissent pas la théorie de Dow c’est tout simplement que dans une tendance haussière, on a des creux de plus en plus haut et des plus hauts de plus en plus haut. Chaque mouvement (haussier ou baissier) est appelé impulsion. 

Lorsque le creux vient retracer plus fortement que le dernier « top », on a alors un retournement de tendance. 

Regardons alors la dernière impulsion haussière et baissière sur le Bitcoin: 

Si on compare le point A et le point B, on voit que le point A est légèrement en dessous du point B. Certes, je vous l’accorde, c’est minime car le point A est à 28 784$ (coinbase) et le point B à 30 000$ (coinbase) mais c’est peut être là le plus important. Tant qu’on conserve ce point A au-dessus du cours, alors la théorie de Dow est respectée (avis personnel). 

Pour le moment, et je dis bien pour le moment, nous sommes toujours en tendance haussière aussi fou que cela puisse paraître. Si on ne tient pas ce plus bas, on risque de voir le Bitcoin beaucoup plus bas et cela remettrait en cause la tendance bien entendu.

Aussi, je voudrais préciser que je ne dis pas que le nouvel ATH arrivera bientôt. Cette chute ne remet pas en cause la tendance (pour le moment) mais graphiquement nous sommes sur un « M top » weekly (baissier à court terme).

 Il faudrait alors re-créer une tendance haussière en weekly pour pouvoir reparler de reprise du marché et de nouvel ATH. Cela risque de prendre du temps quelques mois très probablement (au moins quelques semaines).  Sans rentrer dans les détails d’un point de vue technique j’aimerais déjà valider des divergences haussières ( momentum qui indique un épuisement de la force vendeuse) puis voir des « w » sur le cours en cassant une trendline idéalement. Nous en sommes très loin. Si nous reprenons ici en « V bottom » (ce qui n’est pas à exclure), on risque de re-baisser derrière pour réinstaller une vraie tendance sur du long terme. D’un point de vue technique on a besoin de construire et cela prend du temps. 

Pour le moment, mon avis est que nous sommes toujours en tendance haussière sur le long terme mais en tendance baissière sur le court terme jusqu’à indication de bottom solide (divergence 4h, daily, weekly/ retour de momentum bull en daily, weekly/ « w » sur le cours/ news positives). 

5. Ok , super, mais je fais quoi ? 

Il te reste donc plusieurs possibilités et je vais les énumérer. Je vais donner des aiguillages qui me semble être intéressants selon MON point de vue. Selon votre profil, vous devrez faire des choix et vous devrez les assumer. Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a personne qui peut savoir ce qu’il va se passer. Certains analystes iront dans votre sens et cela vous fera plaisir et cela influencera indirectement votre choix. Soyez donc ultra vigilant. Je rappelle qu’il est arrivé à Warren Buffet de faire des erreurs alors même le plus grand analyste actuel crypto peut dire de la m****, croyez moi ( oui oui même moi. Ok je rigole). Résumons donc les quelques situations dans lesquelles vous pouvez être et les actions à faire selon moi: 

– Je suis : confiant, j’ai fait des bénéfices, je gère mon risque et j’ai du cash de disponible:

Actuellement, quasiment tous les altcoins sont dans des zones excellentes d’achat long terme. Il s’agit des 0.618 et 0.786 de retracement de fibonacci. Vous pouvez même attendre les 0.886 de retracement pour les alts. Si vous ne savez pas tirer des fibonacci, ce que je peux comprendre, je recommande (pas de conseil) de diviser votre capital concernant un asset et d’acheter à chaque fois que ça baisse. Cela permet de lisser votre prix d’achat et de ne pas être supris lors d’une baisse. 

– Je suis que sur le bitcoin et je flippe:

Si tu n’es pas là (et exclusivement) pour le très long terme et que tu crois que les cryptos sont finies ( chacun son avis). Je te recommande (pas de conseil) d’attendre un rebond du bitcoin. Il est d’ailleurs en train de remonter un peu à l’heure où j’écris ces lignes. Il est descendu très vite et risque de faire un rebond très rapidement. Une bonne zone de vente pour ce profil se situe entre 48 250$ et 53 220 $ (zone de rechargement de short où les vendeurs défendent leur positions). Si tu es encore plus stressé et que tu as vraiment peur tu peux vendre sur le premier arrêt à 41 100 $. Il y reviendra très certainement pour se faire rejeter ou pour aller plus haut.

Oui, ce n’est pas une solution toute faite mais tu peux aussi vendre par pallier. Tu peux vendre un peu à 41 100 et un peu en zone de rechargement de short pour limiter le risque. 

– Je suis pas confiant, j’ai des altcoins/ Bitcoins et je suis trop exposé:

Si tu as mis de l’argent dont tu as besoin pour vivre, inutile de le rappeler mais c’est une erreur. Dans ce cas tu dois ABSOLUMENT sortir du marché. En effet, il faut toujours mettre dans le marché ce que l’on est prêt à perdre. Bien entendu, je ne juge pas, on fait tous des erreurs et voici ce que je ferais alors.

J’attendrais un rebond sur les alts et/ou bitcoin. Je vendrai en zone de rechargement de short de tous les asset que je possède (entre 0.618 et 0.786 = zone de rechargement de short). Si t’es dans ce cas précis c’est à dire que tu es vraiment dans la m****  et que tu n’y connais rien d’un point de vue technique viens en privé sur mon compte Twitter. Il faudrait voir au cas par cas à quel point la situation est urgente.

 Dans tous les cas, il vaut mieux attendre un rebond car historiquement les couteaux (grosse chute en ligne droite) connaissent des rebonds. Les rebonds iront à chaque fois plus bas que le dernier « top » (en tendance baissière). 

– Je suis pas confiant, j’ai des altcoins/ Bitcoin mais je ne suis pas trop exposé:

Dans ce cas là pas besoin de stresser. Si tu as assez d’argent pour vivre tous les jours convenablement mais que tu sens que tu as perdu la lamborghini dont tu rêvais c’est pas bien grave. 

Si tu veux sortir du marché parce que les grosses volatilités et les sueurs froides te font mal au coeur, alors sors du marché. 

Ce n’est en aucun cas un jugement de valeur ! En revanche il faut que tu sortes du marché lors d’un rebond. Je ne peux pas faire tous les cas mais si tu es en négatif car tu es rentré trop tard dans le marché, attends un rebond qui t’offre une perte « raisonnable »(-10,-20,-30% sur ton portefeuille?). Les zones de rechargements sont là encore de très bonnes localisations de sorties pour ceux qui savent utiliser les retracements de fibonacci. 

J’essaierai d’indiquer quand les alts seront dans cette situation mais elles ne seront pas forcément toutes dans les mêmes situations. En effet les grosses capitalisations sont dans des localisations différentes par rapport aux faibles capitalisations. 

– Tu es ultra serein, tu holds quoi qu’il arrive, tu crois aux projets et tu n’es pas trop exposé:

Bravo, tu es dans une position plutôt sereine. Le marché risque d’être assez ennuyeux pour toi dans les prochaines semaines faisant du yoyo entre les plus bas et les plus hauts (range). Je ne peux qu’être en accord car on a vu que les altcoins sont largement encore possédés par les 1% ayant le plus de tokens. Il faut que tu sois aussi en accord avec des altcoins qui vont à 0. Bien sûr je ne privilégie pas ce scénario mais il faut penser à tout. Les Etats pourraient se mettre tous d’accord pour interdire les cryptomonnaies ou autre. Bref, si tu es au courant du risque, il n’y a pas de problème. Si finalement tu te sens un peu trop exposé à ce risque tu peux alléger un peu tes positions lors d’un rebond comme indiqué plus haut. 

 

6. Mais alors, c’est quoi ce Bullrun ? Du 2013? Du 2017? …

La théorie du Bullrun de 2017 semble être écarté. En effet, j’ai parlé plus haut que certains indicateurs montraient qu’on ne pouvait pas être dans un cas similaire à 2017. J’utilise le RSI et la notion de premier arrêt (0.382 de retracement de fibonacci). Les 50 de RSI et le premier arrêt a été brisé. De plus, les conditions sont différentes avec 2017 vu que les alts n’ont pas connus de phase parabolique et tous les plus gros portefeuilles conservent, ou achètent des alts. 

Et que penser de 2013?

Il se pourrait que nous sommes dans le scénario de 2013. Pour ceux qui ne savent pas, le bullrun a été coupé en deux. Une première phase jusqu’à Juin 2013 avec un RSI à 48 (en clôture weekly) et un premier arrêt qui cède en Juillet. A la suite de cela, le Bitcoin fait un ATH plus de trois mois après. Les alts ont retracés en zone de rechargement (donc retracés très fortement) comme actuellement. On dirait qu’on est dans ce scénario. 

Dans ce scénario, on reste très près du premier arrêt et on construit autour une nouvelle tendance haussière qui s’avère être réelle à partir de mi octobre 2013 (on casse l’ATH). Oui, ça peut être long.

J’aimerais nuancer un peu. Qui nous dit que nous ne sommes pas dans un nouveau scénario? Il n’y avait pas eu, à ma connaissance, autant de personnes qui utilisaient les leviers ni autant de monde sur des shitcoins comme le Doge ou le Safemoon. 

Il se pourrait donc que nous ayons droit à des retracements bien plus forts de temps à autres et moins forts d’autres fois. En effet, les corrections sur le bitcoin étaient « faibles » comparés à 2017. Certains pensaient que, grâce à l’arrivée d’institutions, les cours seraient moins volatiles. Cela arrivera certainement un jour, mais pas encore. On voit que le marché est encore trop jeune. Toutes les cryptomonnaies réunies ne pèsent pas autant que Apple en terme de capitalisation. C’est pour dire.

Il est possible que nous vivons un cycle où certaines chutes sont très sévères et que d’autres le soient moins. 

J’émets ici des hypothèses, en toute honnêteté je n’en sais rien. Même ceux qui étaient là depuis 2013 ou plus ont dit qu’ils n’avaient jamais rien vu d’aussi violent. Certaines personnes ont des convictions mais le fait est que nous ne savons pas à quoi va ressembler ce cycle. 

Je pense personnellement qu’il va falloir quelques mois pour digérer cette chute et que nous trouverons très certainement un nouvel ATH dans quelques mois. J’attends beaucoup du DXY (dollars vs paniers de devises). Historiquement, lorsque le dollar chute, le Bitcoin monte (long terme). Le dollar index donne des signes de fébrilités et s’il confirme sa tendance baissière en formant son énorme « M weekly », il se pourrait que le Bitcoin reparte de manière importante. Je garde cela à l’esprit. 

L’article est assez long et contient beaucoup d’informations, je ne ferai pas d’analyses sur le Bitcoin et Ethereum comme j’en ai l’habitude. J’ai essayé de présenter des éléments bruts et donc de manière objective. 

J’expose aussi mon point de vue. Faites vous le votre ! C’est important d’être d’accord avec ses choix et non de suivre certains influenceurs. Rappelez vous ! Même Warren Buffet peut faire des erreurs alors ne pensez pas tel ou tel Youtubeur infaillible. Faites vous votre avis, ne mettez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et achetez des graphiques horizontaux. Pendant la montée, pensez à prendre des bénéfices car nous ne saurons jamais où se trouve le top du cycle de 2021 (-2022? 2023?). 

Passez une excellente semaine et n’oubliez pas que si on a du vert ce n’est pas pour autant gagné d’avance ! Je ferai des analyses graphiques au quotidien sur le Bitcoin et sur Ethereum. 

babaaaye

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :