Revue Crypto Hebdo’ 17/05

Bonjour à tous ! Bienvenue dans le nouvel épisode de la Revue Crypto Hebdo’. Je vais faire un gros update sur le Bitcoin je crois que tout le monde le souhaite. En effet depuis les différents Tweet de notre ami Elon Musk le Bitcoin a perdu 30%… Est ce que cela est grave ? Que va t il se passer ? Nous allons voir ensemble ! Si le contenu vous plaît pensez à liker et RT… Ce n’est pas grand chose et cela récompense énormément mon travail !

Je parlerai bien sûr du Stellar en fin de brief puisque vous avez choisi cette cryptomonnaie à analyser. Commençons avec le Bitcoin:

1. Bitcoin

La semaine dernière nous avions dit que le cours commençait à dessiner de belles choses et qu’il ne manquait plus grand chose avant de repartir à la hausse. Entre temps, Elon Musk, a déclaré que le Bitcoin n’est « pas bon pour l’environnement » etc. 

Avant de faire une analyse technique sur le cours de manière objective j’aimerais revenir sur ses propos. 

Bien sûr qu’en acceptant le paiement en bitcoin, il connaissait le coût en énergie de celui-ci ainsi que beaucoup d’autres choses. Elon Musk est loin d’être bête, je rappelle que c’est lui qui est à l’origine de Paypal. En terme de monnaie, il s’y connait.

Les chiffres montrent qu’il vend très peu de voitures. Je n’ai pas de chiffres à l’appui mais j’ai déjà vu circuler des rapports qui montrent que l’évaluation en bourse de Tesla est totalement décorrelée de l’entreprise (à confirmer). Dans tous les cas, je pense qu’il a voulu surfer sur la hype autour du bitcoin et s’est mis en tête que les gens achèteraient beaucoup de voitures avec du bitcoin. Je pense que cela est un flop. Je pense qu’il a vendu très peu de voitures avec du bitcoin. Ceci est d’ailleurs logique quand on se dit que le bitcoin est un actif qui prend énormément de valeur dans le temps. Qui voudrait échanger un actif qui prend de la valeur contre un passif (voiture) qui en perd? Seules quelques personnes qui ont profité de la hausse du bitcoin pour faire fortune, ou quelques bitcoin maximalistes ? …

Je pense qu’il n’a pas vendu beaucoup de voitures et qu’il a voulu jouer la carte de l’environnement. Je ne peux pas croire qu’il ne savait pas que l’écosystème Bitcoin utilise de l’énergie pour miner du jeton btc. En plus de cela, Sebastien Gouspillou, un mineur de bitcoin, nous explique dans une interview dans « Le grand angle » sur youtube (lien sur mon compte twitter) que la plupart des mineurs minent sur des surplus de production d’électricité. Ils ont besoin d’une énergie peu coûteuse pour être rentable et peuvent donc négocier au rabais l’énergie dans des endroits où il y a plus d’offre que de demande. 

Apparemment, il aurait aussi droit à des subventions de l’Etat si l’entreprise est reconnue comme « verte ». Un argument de plus qui montre que ce n’est qu’un coup marketing. En plus de cela il n’aurait rien vendu. Un écologiste affirmé aurait revendu tout de suite pour être en accord avec ce qu’il dit et ce qu’il pense. 

Je pense donc qu’il essaie de tirer profits de tous les côtés. Il s’en fiche que le bitcoin perde momentanément un peu de sa valeur car il sait qu’il en reprendra tôt ou tard. Il dira peut être même qu’il ne savait pas que les mineurs utilisaient majoritairement un surplus d’énergie dans quelques mois… qui sait ? 

Rappelons qu’en 2017 la Chine annonçait qu’ils comptaient bannir le bitcoin. Aujourd’hui le bitcoin est toujours en vie et le restera. C’est pour cela que je pense que cette news négative n’est pas si catastrophique et que le Bitcoin ira bien plus haut au cours de ce cycle. Je peux me tromper, bien évidemment.

De plus, j’estime que les baleines (gros portefeuilles cryptos) ont besoin d’énormément de demande pour pouvoir vendre leur bitcoin aux retails. C’est donc dans l’euphorie que le bullmarket se terminera. Nous n’avons, selon moi, et selon certains indicateurs pas eu encore énormément d’euphorie. Prenons pour exemple les recherches internet pour le mot « Bitcoin ». Nous sommes encore loin des sommets de 2017-2018 et je pense qu’on ira plus haut. Les alts ne perdent pas énormément en valeur et résistent plutôt bien à ces annonces. Bref, je pense que ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Suivez votre plan.

Allons voir ce que nous dit le graphique:

 

Comme je le disais la semaine dernière on commençait à revoir des choses positives sur le cours. Finalement nous avons avalé tout le positif pour chercher un nouveau plus bas depuis le 28 Février. Nous avons méché à 42 103 $. 

Dans la semaine j’avais identifié une zone de combat (en noir) entre les acheteurs et les vendeurs. Le panic sell a fait quitter cette zone, gagnée par les vendeurs. 

Dès qu’il y a une chute tout le monde crie au « buy the dip » (acheter le plus bas) mais en fait nous ne savons pas où se situera le plus bas. Il semble probable d’aller chercher le premier arrêt aux alentours des 40 000$ mais nous pouvons aller chercher même plus bas. Nous ne voulons pas de structures bearish près du premier arrêt (« M »). 

Pour le moment personne ne peut dire ce que va faire le cours. Sur le momentum j’ai dessiné une potentielle divergence. Si le momentum ne dessine pas de nouveau plus bas alors que le cours, lui, est sur un nouveau plus bas c’est très bon signe. C’est souvent l’information que nous changeons de dynamique. Ce n’est pas confirmé pour le moment donc il ne faut pas crier victoire. 

Je vois donc 3 scénarios:

– le premier: on chute en dessous du premier arrêt (en dessous de 40k $) puis on remonte en « V bottom » et en une semaine on se retrouve à 60k ou plus. Les gens ont énormément shorté le marché depuis sa baisse et il y a énormément de liquidités qui se sont accumulés au Nord. Je pense que nous allons les chercher bientôt et le V bottom permet de surprendre tout le monde et donc de liquider énormément de vendeurs. Je privilégie ce scénario.

– Le deuxième: on se rapproche doucement du premier arrêt comme actuellement et on range autour de cette zone, on dessine des « w » et on repart à la hausse. Il est probable de liquider quelques shorts avec ce scénario aussi mais il semble bien moins juteux que le premier scénario.

-Le troisième: le moins drôle mais il faut quand même l’évoquer. Le « m » qui se dessine autour du premier arrêt. Ce serait alors inquiétant et nous sortirions alors probablement du bullmarket. Je ne le privilégie pas, mais il faut garder en tête que cela est possible. Il faudra alors agir en conséquence.

Pour le moment très difficile de savoir ce qu’il va se passer. Attendons de voir et évitons de sortir la boule de cristal. Si la divergence se confirme on pourra très certainement penser que nous avons posé un réel plus bas. Il est important dans ces moments là de suivre son plan. Pour le moment je suis mon plan et je ne vends rien. 

2. Ethereum 

Ethereum est très solide. Quand le Bitcoin perd 30 % depuis le 10 Mai, Ethereum en perd autant. Il s’est même offert le luxe de faire un nouvel ATH le 12 Mai. Ethereum a baissé, certes, mais habituellement quand le bitcoin baisse, les alts chutent encore plus. On voit que le leader des altcoins est très résiliant. C’est encore un nouvel argument qui montre qu’on est très certainement dans un beartrap (piège baissier). Allons voir comment il se comporte au niveau graphique:

Nous avons vu dans la semaine qu’Ethereum a perdu le premier arrêt du dernier mouvement (0.382). On retrouve alors Ethereum dans la zone de rechargement entre 3600 et 3400$.

Nous sommes même allé chercher plus bas mais nous voyons que pour le moment la zone est toujours défendue par les acheteurs. Si on la perd on ira alors très certainement revoir les 2700$. Il s’agit alors du premier arrêt du mouvement entier, zone qui sera très défendue par les acheteurs. 

Si le momentum ne fait pas de nouveau plus bas il pourrait aussi y avoir une divergence qui marquerait le bottom du mouvement de baisse. Comme pour le bitcoin. Cela dépend donc du Bitcoin…

Honnêtement, je ne serai pas surpris de voir le bitcoin aller chercher son premier arrêt et amener ethereum avec lui. Si au contraire on remarque un rebond du marché en général, Ethereum ira se frotter à sa zone de rechargement de short entre 3900 et 4100$. Il faudra alors que les acheteurs se montrent dans cette zone pour voir Ethereum faire un nouvel ATH. Je pense que nous ne sommes pas prêt à faire un nouvel ATH sur Ethereum rapidement. 

Il est possible que nous sommes proches d’assister à une rotation des capitaux vers les très faibles capitalisations. Il est possible que les shitcoins pump lorsque le bitcoin se stabilisera ou bien qu’il pumpera également. Les faibles capitalisations ont vraiment des graphiques intéressants.

Nous avons vu tous les scénarios pour Ethereum. Ne pensez pas qu’on va de nouveau faire un ATH dans la semaine pour Ethereum… Il a besoin de consolider un petit peu avant de repartir à la hausse. Ce n’est pas inquiétant et je pense que nous sommes loin de son ATH définitif. 

3. Binance Coin

On va aller très vite sur ce coin. Il est rentré en range. Le momentum indique de la consolidation. Il va donc naviguer entre 427 et 692$…

Le binance coin est très solide il conserve le premier arrêt du dernier mouvement. ceci indique que les probabilités sont tournés vers un nouvel ATH. Tant que nous sommes au dessus des 500$ il est probable de voir un nouvel ATH pour le binance coin. En revanche le momentum n’est pas bull je doute donc qu’on aille cherche un nouvel ATH. Il n’est, a priori, pas envisageable de voir le bnb partir pour un nouveau rallye haussier. Il a besoin de consolider un peu.

S’il perd le premier arrêt il y a de grandes chances de le retrouver entre 290 et 380$. Il évolue toujours au dessus du premier arrêt donc on garde juste ça dans la tête mais ce n’est pas d’actualité. 

4. Cardano

En voilà un qui ne se préoccupe pas de ce que fait le bitcoin. Pendant que le bitcoin chute, Cardano s’offre un nouvel ATH. Il est dans une dynamique exceptionnelle. Le momentum est toujours très bull pour le moment ce qui indique qu’il peut aller chercher plus haut. 

J’ai des extensions jusqu’à 2,6$. La target AB=CD du mouvement entier est trouvé à 2,5$ mais pour le moment aucun signe de ralentissement. Il est possible qu’il nous surprenne encore comme l’a fait ethereum ces dernières semaines. 

 La semaine dernière je parlais d’un Cardano à 2,6 $ et nous sommes presque allé les chercher. J’ai une extension à 3,5 $ et c’est probable qu’on s’y retrouve dans les semaines à venir tant que Cardano est aussi bull. 

5. Dogecoin

Le dogecoin est allé visiter sa zone de rechargement et s’est vite repris. Le momentum annonce un peu de consolidation mais rien d’inquiétant. Il devrait repartir rapidement à la hausse surtout si Elon Musk continue de lui faire des louanges. 

Je commence à voir beaucoup de monde dans mon entourage qui se demandent s’il ne faudrait pas prendre un peu de dogecoin etc. N’oubliez pas qu’il a fait x 115 depuis janvier 2021. 

Il peut peut être faire x10 encore, bien sûr. Acheter ici c’est fomo et prendre d’énormes risques. Les signaux d’achats se trouvaient plus bas. 

Cela me conforte dans l’idée que n’importe quelle crypto peut pump et que le fondamental importe peu à court terme. J’ai raté ce train mais je ne compte pas le prendre en route. Ce n’est pas faire un achat professionnel en cherchant un risque faible. Les risques dans les cryptomonnaies sont déjà bien importants, inutile de s’en rajouter. 

Imaginez que vous achetez et qu’ Elon Musk déclare que c’est une blague et rien de plus que c’était bien marrant mais que le doge ne sert a rien de plus que de troll le système. Dans ce cas il pourrait y avoir une grosse vente et vous pourriez voir votre portefeuille fondre… Seriez vous alors capable de vous dire qu’il va remonter ? il faut acheter horizontal et vendre vertical pour limiter les risques. Au mieux récupérer sa mise pour la faire travailler ailleurs. 

6. XRP 

XRP est dans une période de range. Les vendeurs gagnent pour le moment dans la zone de rechargement de short. Il est peut être en train de dessiner un « w » si on clôture au dessus de 1,6$. Nous n’y sommes pas encore. 

Il ne faudrait pas descendre en dessous de 1,20$. Cela invaliderait le travail fait ces derniers jours et nous pourrions voir le XRP aller chercher bien plus bas. Si le « w » se dessine on devrait vite se retrouver entre 2,3 et 2,6$.

7. Polkadot 

Le polkadot est en range. Le momentum est un peu indécis… Si on va casser par le bas on ira très certainement tester le bas du range. Dans le cas contraire, si le momentum dessine un « w », on ira certainement faire un nouvel ATH.

C’est honnêtement indécis voyons voir ce que le momentum nous dessine dans quelques jours. 

8. Internet computer

Très honnêtement je ne connais pas cet asset. J’en ai entendu parlé comme tout le monde ces derniers jours mais c’est tout. 

Graphiquement il n’y a pas grand chose à dire il n’y pas de confirmation de bottom trouvé pour le moment. J’ai entendu dire que c’était un bon projet mais le fondamental n’est pas ma spécialité. J’aurai peut être plus de choses à dire dans les semaines à venir. 

9. Bitcoin Cash

Le bitcoin cash est venu se frotter à son premier arrêt. Il s’agit d’une zone cruciale à dépasser pour espérer voir un nouvel ATH. On voit que cette zone est bien défendue par les acheteurs. Il vient ensuite méché sur sa zone de rechargement. Il va falloir observer comment il réagit dans cette zone (entre 900 et 1000$). Quoi qu’il arrive il ne serait pas bon signe d’aller en dessous de 700$. 

Le momentum indique de la consolidation. Le cours va évoluer en range entre 900 et 1600$ pendant quelque temps. Oui, c’est une grosse zone de range mais c’est très volatile. Nous en saurons plus d’ici quelques jours voir quelques semaines mais la tendance est au range et plus au rallye haussier. 

10. Stellar

Lors du sondage sur Twitter dimanche vous avez choisit Stellar (XLM). Nous allons voir ensemble comment il est graphiquement:

Stellar était dans une dynamique bull juste avant que le bitcoin ne se mette à baisser. Le « w » s’est même confirmé le 12 Mai. 

Le momentum est toujours bull mais il faudrait aller chercher le dernier sommet sur le momentum. Il s’en suivrait alors un nième « w » sur le cours en allant clôturer au dessus de 0.8$. 

Je pense qu’on irait alors chercher les extensions de fibonacci entre 1,1 et 1,3$.

Il va falloir attendre de voir ce que nous fait le bitcoin. S’il chute, le momentum pourrait dessiner un « m » et donc annoncer un peu de consolidation. Si le bitcoin a trouvé son bottom il est possible de voir stellar dans les extensions assez rapidement.

Voilà on a fini le top 10 avec votre choix de la semaine : Stellar.

On voit que même si les altcoins sont très résiliants  face au bitcoin, la bataille n’est pas encore terminée. Nos yeux vont être rivé sur le rois des cryptos pour voir ce qu’il nous fait dans cette zone cruciale. Je pense que ce ne sera plus qu’une histoire ancienne dans quelques semaines mais il faut rester vigilant. Si le premier arrêt est perdu il faudra alors prendre des décisions en conséquences. Pour le moment il faut rester fort psychologiquement. Le chemin sera long et difficile mais nous avons tous signés pour ça en rentrant dans ce marché ultra volatile mais prometteur. 

A la semaine prochaine pour un nouveau numéro de la Revue Crypto hebdo’. Je donnerai des updates tous les jours sur mon compte Twitter ! Restons solide ensemble ! Passez une excellente semaine. 

babayyyye.

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :