Le dollar index DXY: Pourquoi l’avenir du Bullrun se joue sur cet index ?!

Nous allons voir en quoi le dollar index DXY est très intéressant concernant le Bitcoin. On voit qu’il y a une corrélation entre ces deux assets. En quoi le dollar index DXY et le Bitcoin sont corrélés ? A quoi cela peut il nous servir ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Tout d’abord il me paraît important de vous préciser ce qu’est le dollar index. Pour ceux qui ne savent pas, c’est une manière d’évaluer la force du dollar. Pour cela l’index compare le dollar américain à un panier de devises. La courbe augmente lorsque le dollar américain prend de la valeur et baisse lorsqu’il en perd. Le dollar américain étant la monnaie de référence mondiale, il est très intéressant de voir comment se porte un actif par rapport à cet indice. Ici nous allons étudier le Bitcoin, celui ci étant le rois des crypto actifs.

Il faut rappeler qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le dollar est la monnaie utilisée par le monde entier pour les transactions mondiales et pour tous types de matières premières. Les Etats doivent payer en dollar pour se procurer du pétrole. La Chine est actuellement en train d’essayer de contourner cette règle afin d’être moins dépendante des Etats Unis et de s’affirmer encore plus comme grande puissance mondiale. Ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui mais il reste intéressant de comprendre la puissance du dollar et donc l’intérêt de comparer le dollar index face au Bitcoin.

  • Etudions la corrélation entre le dollar index DXY et le Bitcoin depuis 2017 :

On compare de manière récurrente le Bullrun de 2017 pour essayer de « prédire » le Bullrun que nous sommes en train de vivre. J’insiste sur le « prédire » car s’il est possible de faire des scénarios, ils se basent seulement sur des probabilités. Les probabilités restent à prendre avec les pincettes. Voici la courbe du dollar index : 

Le dollar index de 2016 à aujourd'hui

On peut observer le dollar index de 2016 à aujourd’hui. Ici, je cherche à regarder les grands mouvements de chaque années. En comparant avec les performances du Bitcoin, on peut regrouper les informations dans le tableau ci dessous :

Globalement vous gagnez de l’argent si vous détenez du Bitcoin depuis 2016. Cette information n’est pas l’information du siècle. Allons voir ce que nous cache ces chiffres.

On remarque tout d’abord qu’à chaque fois que le DXY se porte mal, le Bitcoin se porte bien voir extrêmement bien. C’est le cas en 2017 et en 2020. Lorsque le DXY est positif sur une année, le Bitcoin réagit différemment en fonction du contexte. La corrélation a des limites. 

  •  2021: une année où le Bitcoin est extrêmement corrélé au DXY?

Nous avons vu que la corrélation entre le DXY et le Bitcoin a des limites depuis 2016. Il semblerait que le Bitcoin se porte bien lorsque le DXY se porte mal. Cette « étude » n’est faite que sur 5 ans et n’est en aucun cas une prédiction exacte. Il s’agit d’hypothèses basées sur des observations. Il n’y a d’ailleurs aucune statistiques derrière tout cela. 

L’ année 2021 nous intéresse tout particulièrement. En effet si nous pouvons observer les dernières années, il est difficile de lire l’avenir avant de l’avoir écrit. Il est pour autant possible d’observer à une échelle plus courte la corrélation entre le DXY et le Bitcoin. En 2021 on observe deux grands mouvements de corrections sur le Bitcoin. Que s’est il passé sur le DXY ?

Courbe du DXY

C’est là que cela devient extrêmement intéressant. Grâce à cet outil on aurait pu prévoir les deux corrections du Bitcoin de 2021 (c’est toujours plus facile à voir après la correction). Le 8 Janvier 2021, le Bitcoin perd 32% et le DXY rebondit sur une résistance vieille de 2018. Le 22 février 2021 le Bitcoin perd 5,5%. On pourrait se demander si c’est un mouvement baissier qui va continuer ou si on va repartir à la hausse dès le lendemain. En observant le DXY, on voit que le cours fait un double bottom le 23 Février. On peut donc imaginer que la correction du Bitcoin sera plus profonde. Au final, à l’heure ou j’écris ces lignes, le Bitcoin a perdu 26%. 

Cela montre qu’il y a peut être une relation de plus en plus proche entre le Bitcoin et le DXY dans un intervalle de temps réduit. Je ne dis pas que cela permettra de voir tous les mouvements baissiers du Bitcoin ni le top du Bullrun de 2021 (2022?). Il reste intéressant d’observer cet indice et voir s’il s’avère juste à l’avenir. Pour cela, on peut regarder ce qui devrait nous attendre dans les jours/semaines/mois à venir pour voir si le Bitcoin réagit de manière corrélée. 

Le DXY est exactement situé sur une résistance qu’il tente de franchir. Pour le moment aucun signe de franchissement de cette résistance à 93 USD. S’il la dépasse il pourrait rapidement aller chercher la prochaine résistance à 93,9 USD. Ceci indiquerait une baisse du Bitcoin. S’ il bloque à la première résistance, il ne serait pas surprenant de voir le Bitcoin repartir à la hausse selon cet « indicateur ». 

Regardons ce graphique pour avoir d’autres informations pour un futur un peu plus lointain:

DXY et prévisions moyen terme

On voit que le cours du DXY est face à une résistance majeure datant de 2018. Si le cours corrige et descend vers la Résistance 2 : c’est directement -12%. Si le cours casse à la baisse la Résistance 1: on voit que l’énorme « M » se dessinera très probablement. Si on se réfère à ce qu’il s’est passé dans le passé, le Bitcoin a réagit positivement à ce genre de correction. 

Il est impossible de savoir s’il connaîtra de nouveaux plus bas mais cette cible semble possible avec le contexte actuel. On a récemment eu comme information que les Etats Unis signaient un plan de relance à 1900 Milliards de dollars. C’est tout autant de nouveaux billets qui vont être imprimés. Il n’est donc pas impossible que cela engendre une forte dépréciation du dollars américain face à d’autres devises telles que l’euro. Les Etats Unis semblent vouloir dévaluer leur monnaie afin de redevenir compétitif pour les exportations et concurrencer les Chinois. 

Tout cela pourrait être bénéfique pour le Bitcoin. On remarque un engouement des entreprises et des fonds d’investissements pour le Bitcoin. On voit bien que ces entités ont peur de l’avenir et manquent de confiance envers les Etats au niveau de la gestion de la monnaie. C’est pour cela que d’énormes sommes d’argent sont envoyés vers les crypto actifs. Celles ci semblaient risqués pour les entreprises il y a quelques années. On dirait que cela semble risqué pour les entreprises de ne pas mettre une partie de leur trésorerie en Bitcoin. La crise du Covid19 pourrait bien avoir changé la donne et faire remonter une crise monétaire. Cela pourrait bien profiter au Bitcoin et à tous les altcoins. 

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :