Bitcoin : La correction est elle terminée ?

Ici nous allons essayer de voir si le Bitcoin a fini sa correction. Le but n’est pas de voir si c’est la fin du Bullrun. Pour moi nous en sommes loin, nous verrons tout cela en temps voulu. Le Bitcoin va repartir à la hausse, mais quand ? 

Depuis le 22 Février le Bitcoin est reparti dans une correction. Pour le moment la correction est de 26%. Cela peut paraître énorme mais le Bitcoin a connu de nombreuses corrections de 30% en 2017. La dernière correction début Janvier 2021 a mené à 31% de correction. 

  • Projection du Bitcoin dans les jours à venir: 

Je pense que nous sommes dans une phase de correction qui n’est pas terminée pour le Bitcoin. Je vais vous expliquer pourquoi. Je vous présente le graphique du Bitcoin en journalier. 

Graphique du Bitcoin en Journalier

Pour les amateurs de chartisme, le tracé du triangle de Février- Mars n’est qu’une projection de ce qu’il s’est passé en Janvier 2021. Il est clairement évident pour Janvier 2021 mais j’essaye de me projeter à présent dans le futur avec ce nouveau triangle dans lequel le Bitcoin s’est de nouveau enfermé. 

La correction en « V bottom » n’est pas à exclure. Il s’agit d’une correction très rapide sans dessiner de figures chartiste évidentes pour les analystes. Cependant je ne pense pas que nous soyons dans cette situation. La correction dure maintenant depuis une semaine et le timing n’est pas bon selon moi. De plus, les corrections sont généralement de 30% dans un marché très haussier. Pour le moment nous ne sommes qu’à 26% ce qui semble loin des corrections habituelles du Bitcoin.

Si nous nous projetons sur un « running triangle » comme je l’ai dessiné au dessus, on devrait sortir de cette correction mi-Mars. Historiquement le Bitcoin est rarement dans le vert dans le mois de Mars. C’est une information que je prends avec les pincettes mais elle vient donner du crédit à mon scénario.

Comme en Janvier nous avons eu une correction très rapide et très forte. Celle ci semble même plus forte si on regarde les clôtures (bougies sans les mèches). J’ai l’impression que nous sommes en train d’arriver dans cette deuxième phase où le cours remonte vers le haut du triangle avant de se refaire enfoncer. En Janvier, la deuxième correction était plus importante que la première et je pense que cela va se reproduire… Il ne serait pas surprenant de voir le cours clôturer sur des prix avoisinant les 41 000 dollars. Derrière, je m’attends à un double bottom avant de repartir. Un double bottom à 41 000 dollars n’est pas à négliger. Je pense que nous pourrons parler de retour à la hausse sur le Bitcoin seulement lors de la cassure de ce triangle avec du volume acheteur. 

Si ce scénario se confirme, le Bitcoin pourrait toucher les 70 000 dollars. C’est l’objectif de cette figure chartiste.

Le retracement de fibonacci nous donne aussi des informations allant dans ce sens:

Graphique du Bitcoin contre le dollar avec retracement de Fibonacci

Comme on peut le voir au dessus, le retracement de Fibonacci est très loin des 0.382. Actuellement le cours clôture pile sur les 0.236. On sait que les traders utilisent énormément le retracement de Fibonacci pour leur stratégie. En Janvier nous avions eu une correction plus importante allant presque mécher sur les 0.382. Ce n’est toujours pas le cas actuellement. 

En 2017, on est souvent allé chercher sous les 0.236. Le cycle est certes différent mais nous pouvons toujours y voir quelques similitudes. Les 41 000 dollars sont encore une fois intéressants à aller chercher. 

N’oublions pas que les corrections sont positives pour un marché fortement haussier. Lorsqu’il n’y a plus de correction et que le marché est en phase parabolique c’est que la fin du Bullrun est proche. Pour le moment, les corrections sont seines et permettent aux marché de souffler et de repartir dans de bonnes conditions à la hausse. Les traders prennent des bénéfices et les réinvestissent plus bas. Il n’y a pas de signe alarmant montrant une fin de Bullrun pour le moment. Plus on prend son temps et plus on peut aller chercher un ATH plus haut pour la fin du Bullrun.

  • Mon scénario en 4h:
Scénario du Bitcoin en time frame 4h

Une fois que nous avons vu pourquoi je pense que nous sommes rentrés dans un « running triangle », je vais vous montrer mon scénario à plus court terme. 

Comme on le voit, nous venons de casser la ligne de tendance. Ceci est haussier et on pourrait revenir sur le haut de cet hypothétique triangle. Si on bloque sur 58 000 dollars, je pense qu’on validera ce triangle et qu’on aura une autre correction plus importante. La prochaine correction nous amènerait en dessous de la dernière, aux alentours de 41 000 dollars. On dessinerait alors à la suite de cela un double bottom avant de repartir à la hausse. Ce scénario prévoit un mois de Mars globalement baissier et une sortie de cette correction entre la mi-Mars et la fin de Mars. Il faut donc être patient mais le jeux en vaut la chandelle selon moi. Les mois qui suivent seront là pour nous récompenser.

Ethereum est venu tester son ATH de 2017 et cela peut sembler très haussier pour beaucoup d’entre nous. Même si je suis très haussier pour Ethereum pour les mois qui suivent, je pense qu’il va d’abord suivre le Bitcoin dans cette deuxième correction. Il ne serait donc pas impossible de le voir descendre en dessous de son dernier ATH à 1 400 dollars. Si on prend le cycle de 2017, il subissait les corrections du Bitcoin très fortement avant de largement le surperformer. Il y a eu une fois où Ethereum n’a pas suivi le Bitcoin mais cela reste très rare. Les professionnels cherchent à faire peur aux petits investisseurs qui investissent au mauvais moment c’est à dire quand l’asset monte. C’est pour cela que l’entrée dans une cryptomonnaie doit être faite dans de bonnes conditions, c’est à dire lors d’une correction. Autrement, nous devons faire face à nos biais psychologiques très forts lors de grosses chutes. 

Je ne vais pas parler des altcoins sur cet article, dîtes mois si cela vous intéresse et je ferai un article là dessus. Pour moi, les altcoins sont très en forme et les petites capitalisation sont près de faire d’énormes performances. Dans un premier temps elles devraient suivre les mouvements du Bitcoin avant de le surperformer. 

Le Bitcoin n’a, selon moi, pas encore terminé sa correction. Il pourrait encore aller chercher plus bas comme il a l’habitude de le faire. Le « V bottom » est un scénario qui arrive et qui pourrait invalider le scénario présenté au dessus. Les 30% de corrections habituelles et les retracements de fibonacci en dessous de 0.236 me font penser que ce scénario est à exclure. Certains autres outils tels que le RSI et le MACD vont aussi dans ce sens. Le marché aura raison, il reste très difficile de prévoir l’avenir.

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :