Ethereum-Altcoins:vous n’êtes pas prêt !

Je vais vous expliquer pourquoi je suis certain (ou presque) qu’Ethereum et les altcoins vont bientôt marcher sur le Bitcoin. On est tous d’accord pour dire que le Bitcoin a fait son travail, il est temps de laisser de la place aux altcoins.

  •  La Bitcoin dominance:

C’est un graphique que j’aime observer pour connaître la puissance du Bitcoin par rapport aux altcoins. Aujourd’hui la bitcoin dominance est de 62.5 %. Ceci indique que plus de la moitié des capitaux sont tournés vers le Bitcoin. C’est un chiffre énorme qui montre à quel point le Bitcoin est le rois des cryptomonnaies. Je vais vous montrer mon scénario pour les semaines à venir. Bien entendu il s’agit d’hypothèses basées sur de la psychologie des marché, des tendances, des faits passés et ne sont en aucun cas des certitudes. C’est ma vision du marché.

En 2017 la Bitcoin dominance n’a cessé de chuter au cours du temps pour toucher son plus bas à 35.5% en Janvier 2018. C’est un effet logique de redistribution des capitaux du Bitcoin vers les Altcoins. Une fois que le Bitcoin a attiré les capitaux, les investisseurs se tournent vers des asset plus risqués. D’abord ils misent sur le Bitcoin (le rois des crypto actifs), puis,  relarguent une partie des bénéfices sur les altcoins pour avoir de meilleurs rendements. Cette avidité naturelle chez l’Homme est très bien connu des investisseurs professionnels. Ils s’en servent pour rendre les altcoins attractifs et pour piéger les néophytes. Ils achètent le désespoir et vendent l’euphorie. C’est pour cela qu’il faut se placer tôt et prendre de bénéfices de temps en temps. 

Si vous voulez en savoir plus sur le Bullrun de 2017 vous pouvez lire cet article:

Voyons ensemble mon scénario pour les prochaines semaines à venir: 

Graphique de la Bitcoin dominance

La Bitcoin dominance est rejetée au niveau des 63%. Je pense que nous allons vivre une chute de celle ci dans les semaines à venir jusqu’à 50%.  Il y a un énorme support à 50% qui sera difficile à enfoncer. Le Bitcoin va certainement reprendre des forces sur cette résistance et former l’épaule droite du graphique. Ce sera possiblement la dernière hausse de la Bitcoin dominance du graphique avant de chuter, selon moi, en dessous des 50%. La Bitcoin dominance ira sûrement toucher un nouveau plus bas. 

Elle devrait toucher 35% (plus bas du cycle de 2017). Il faudra être vigilant sur cette résistance.  Il y a de plus en plus de projets et surtout de plus en plus de projets avec de bons fondamentaux. Porté par le rois des cryptomonnaies, le secteur de la cryptomonnaie est en pleine expansion. On le voit avec la récente apparition du secteur de la Defi (finance décentralisée). Ce secteur est en train d’exploser. Il y a donc fort à parier que la Bitcoin dominance atteigne une valeur inférieure au plus bas de 2017. 

Si la figure en E.T.E  (épaule-tête-épaule) dessinée sur le graphique au dessus venait à se former, les probabilités sont du côté de la chute de la Bitcoin dominance. Un retournement de tendance datant de Août 2020. 

  • Allons voir le graphique ETH/BTC

Ce graphique est très puissant car il permet de comparer l’Ethereum avec la première cryptomonnaie mondiale. En parallèle, nous pouvons étudier la force des Altcoins. Ethereum est le leader des altcoins. Il peut donc ouvrir la voie à une alt season. 

Le graphique est depuis quelques semaines très alléchant: 

Graphique Ethereum/Bitcoin en hebdomadaire avec l'outil Ichimoku

Le graphique est complexe pour les néophytes. Je veux mettre en évidence deux choses. La première c’est que l’on voit que le cours vient clôturer au dollar près sur la Kijun. Celle ci fait support et empêche le cours d’aller plus bas. Ethereum a certes perdu de la force ces derniers temps face au Bitcoin mais il semble avoir trouvé son point bas. Il faudrait maintenant qu’Ethereum passe la barre psychologique des 2 000 dollars. Je pense qu’on va assister à une hausse fulgurante après avoir passer cette résistance avec du volume acheteur. 

L’autre point c’est la lagging span. C’est la courbe en vert sur le graphique. Elle représente une reproduction du cours dans le temps. En d’autres termes il s’agit du cours dans le passé. On voit qu’elle diminuait jusqu’à s’aplatir contre la Kijun. Si la lagging span rebondit, ce sera très certainement le retour de la puissance acheteuse pour Ethereum. On sent qu’il y a une grosse bataille livrée par les acheteurs. Ils ne semblent pas vouloir descendre plus bas. 

Il y a un autre élément non visible sur le graphique. Si on trace un retracement de Fibonacci, on voit que le cours vient se poser sur les 0.5. Il s’agit d’une zone support où le cours à tendance à rebondir. A l’heure où je parle le cours descends légèrement en dessous il faudra vérifier la clôture en hebdomadaire. Il faut maintenant que le cours ETH/BTC remonte. 

Graphique Ethereum contre Bitcoin en journalier

On voit que le cours travaille un support très important. Il faudra que le cours reparte à la hausse rapidement pour voir l’Ethereum surperformer le Bitcoin. Je pense sincèrement que nous assistons à un throwback (retour) du cours contre l’ancienne résistance devenue support. Il est donc temps pour Ethereum de surperformer le Bitcoin et de réellement lancer son Bullrun atteignant de nouveau prix qui feront la une dans les journaux. Ceci amènera d’autres liquidités et sera très positif pour les altcoins. 

Vous avez compris je suis très optimiste concernant les performances à venir pour l’Ethereum contre le Bitcoin. Ceci indiquerait aussi une forte hausse des altcoins. On assisterait très certainement à une puissante alt season. 

Certains points noirs ont eu tendance à ralentir l’Ethereum ces derniers temps. Comme vous le savez sûrement, le gros problème d’Ethereum réside dans les frais de transactions. C’est une des raisons qui ont poussé l’équipe d’Ethereum à développer Ethereum 2.0. On attend avec impatience le « Layer 2 » qui permettra de désengorger le traffic et donc de baisser le coût de transaction. Je pense que cela a freiné la progression de l’Ethereum. D’ici là il faudra faire avec l’ancienne version ou plutôt la version actuelle. Je pense personnellement que le projet est très solide et que le fondamental passera au dessus des frais de transactions. 

Il ne faut pas oublier que le cours de l’Ethereum se situait à 587 dollars à Noel. ll est aujourd’hui proche des 2 000 dollars. Il faut être patient. 

 

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :