Les altcoins : prêts à décoller ?

Nous venons de passer une période où énormément d’alts ont surperformés le Bitcoin. Mais depuis quelques jours on voit que les altcoins ont plus de mal alors que le Bitcoin bat de nouveaux records. Est ce que c’est fini pour les alts ? Les alts sont ils prêts à repartir à la hausse ? Nous allons voir tout cela dans cet article.

J’ouvre une petite parenthèse pour vous indiquer que j’ai ajouté un bouton « donation en Bitcoin » en bas de chaque page ou bien dans l’accueil. Je souhaite garder un contenu gratuit et je compte mettre de plus en plus de contenu. Si vous trouvez le contenu intéressant et que vous voulez participer au développement de ce blog fraîchement conçu n’hésitez pas ! Vous n’êtes en aucun cas obligé mais même de petites sommes peuvent être bénéfique au développement du blog ;).

Passons maintenant à ce qui nous intéresse ! Comme je l’indiquais en introduction les altcoins sont globalement dans le rouge depuis quelques jours. Faut il s’inquiéter pour autant ? Je ne pense pas et nous allons voir pourquoi.

  • Ce que nous dit l’indicateur de l’alt season: 

C’est un indicateur que j’apprécie bien qu’à prendre avec les pincettes. Je ne prends aucune décision avec celui là mais il permet de renseigner où on se trouve.

Indicateur de l'Altcoins season

Vous retrouverez toutes les informations que je vais vous présenter sur le site :

Ce site indique qu’on est en alt season si et seulement si 75% du top 50 des altcoins surperforment le Bitcoin dans les 90 jours passés. Or comme vous pouvez le voir ça n’a pas été encore le cas depuis Août 2020. Nous venons de voir des Altcoins surperformer le Bitcoin mais « seulement » 67% du top 50. Parmis les altcoins les plus connus et qui n’ont pas encore surperformés le Bitcoin on peut citer le Litecoin, Link, EOS, Neo etc. 

Cet indicateur ne permet pas de prédire mais permet de savoir se placer. D’après les informations indiqués par le graphique on voit que nous ne sommes pas encore en alts season (selon leur définition de l’alt season). Impossible de connaître un timing grâce à ce graphique. On peut ainsi éviter de se placer sur les asset qui ont très largement surperformés le Bitcoin récemment. Si vous voulez vous placer sur Elrond, AVAX, ADA alors qu’ils ont très largement surperformés le Bitcoin récemment c’est votre risque. Je ne dis pas que ces altcoins vont baisser et que leur Bullrun est terminé. Je dis juste que ce n’est plus le meilleur moment d’investir. Le train est passé. Si vous mettez de l’argent dedans attendez vous à une forte chute. Si vous êtes apte à encaisser une forte chute dès votre entrée alors il n’y a pas de problème à priori.

Si on veut optimiser ses bénéfices il faut absolument savoir optimiser son entrée. Personnellement je ne me placerais pas aujourd’hui sur un Cardano ou un AVAX. Cela n’engage que moi. Si vous en avez déjà je ne dis pas qu’il faut vendre non plus. Il n’y a aucun signe aujourd’hui qui indique une chute qui amènerait vers un bear market. C’est aussi seulement mon avis.

  • Pourquoi je pense que les altcoins vont connaître une légère pause avant de repartir à la hausse?

Ici, je vous parle de la majorité des altcoins. Je ne dis pas que l’Altcoins X ne va pas surperformer individuellement le Bitcoin, mais je pense que les altcoins vont globalement marquer une pause. Prenons le graphique de l’Ethereum contre le Bitcoin.

Graphique de l'Ethereum contre le Bitcoin

La paire Eth/Btc est intéressante à étudier. Le coin Ether est un très bon représentant des altcoins. Il a tendance à surperformer en avance par rapport aux alts à plus faible capitalisation. Etudier Ethereum contre le Bitcoin permet de voir qui a la main sur le marché.

Ici on voit qu’ Ethereum a du mal à passer la résistance en bleu. Depuis Septembre 2018 le cours est venu tester six fois cette résistance. Plus on teste une résistance et plus il y a de probabilités de la passer. Passer cette résistance est donc vraisemblablement une question de temps. 

Plus récemment on voit que la résistance a été franchi (fin janvier 2021). Durant cette période on a eu le Bitcoin en pleine correction et Ethereum qui touchait un nouvel ATH. L’ Ethereum surperformait le Bitcoin. 

Mi février marque le passage du cours en dessous de cette résistance. On sent que la résistance n’a toujours pas été franchit complètement. On a clôturé au dessus de la résistance en journalier et en hebdomadaire mais on est revenu en dessous. C’est pourquoi, je pense, que c’est le moment pour Bitcoin de reprendre un peu d’air avant de laisser les alts le surperformer de nouveau.

Si on se base sur ce qu’il s’est passé en 2017, il y a eu une période où les Altcoins ont surperformés le Bitcoin alors que le Bitcoin voyait son prix augmenter. Un mois après une correction du Bitcoin de 30%, le Bitcoin monte et les Altcoins surperforment le Bitcoin. Les performances passées ne sont pas des certitudes pour l’avenir mais il semblerait que la même chose est en train d’arriver. Si vous voulez en savoir plus sur ce que nous apprend le cycle de 2017 j’ai écrit un article là dessus :

Je ne serai donc pas surpris de voir le Bitcoin surperformer quelques semaines les Altcoins et de voir une vraie Alts season courant Mars voir fin Février. Un Bitcoin approchant des 60 000 dollars pourrait permettre aux altcoins de surperformer le Bitcoin. D’ici là, il est très probable que les alts aient du mal et même corrige légèrement en fonction des différentes performances qu’ils viennent de réaliser. Il ne faut pas voir cela comme négatif mais plutôt comme une opportunité. Voyez cela comme des soldes. Il est plus intéressant d’injecter lors de phase de correction que lors de phase parabolique. Aussi vous pouvez lisser votre prix d’achat en injectant de l’argent à intervalle régulier dans un coin qui vous semble intéressant. Vous vous donnez plus de chance de ne pas payer le top.

Je permets de rappeler qu’il faut savoir prendre des bénéfices en phase de Bullmarket. Il y a certes des indices qui montreront que le Bullmarket s’essouffle mais qu’arrive t il en cas de cygne noir comme la crise du covid19 en mars 2020? On ne peut clairement pas prédire ce genre de choses. Je pense qu’il est important de se fixer des objectifs possibles et de retirer au moins sa mise de départ en cas de chute incontrôlable. Vous ne sortirez au moins pas en négatif. Il y a des recherches qui prouvent que 90% des investisseurs en bourse perdent. L’argent n’arrive pas de nulle part. Si certains s’enrichissent énormément il faut des perdants. C’est pour cela qu’il faut savoir se positionner au bon moment et se fixer des objectifs réalisables. 

On se retrouve très vite pour ne nouvelles informations sur le marché ! N’hésitez pas à faire des suggestions en commentaire !

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :