La Bitcoin dominance : ce que nous apprend le Bullrun de 2017

Je suis allé voir le graphique de la Bitcoin dominance pendant le cycle de 2017 dans le but de voir comment se comporte le marché des cryptomonnaies lors d’un Bullrun. Il s’agit de prendre des informations du passé et de les interpréter pour comprendre ce qu’il peut arriver dans l’avenir. Cela peut permettre à un investisseur de savoir comment réagir fasse aux différentes situations du marché. Rien de tout ce que je vais présenter indique que cela va se reproduire à l’identique. On peut cependant en tirer d’importantes informations. 

J’ai donc étudié les différents mouvements importants de chute de la Bitcoin dominance pour voir ce qu’il se produisait sur le Bitcoin et sur les alts. Ici, pour des questions de simplifications le crypto actif Ethereum a été pris pour exemple pour tous les altcoins.  Ethereum est un excellent représentant des altcoins. 

  • La Bitcoin dominance c’est quoi ?

On peut observer la Bitcoin dominance sur le site TradingView et de manière gratuite en tapant « Btc.d ». Une fois fait, on observe une courbe en pourcentage. Il s’agit ni plus ni moins que le pourcentage de capitaux placé dans le Bitcoin par rapport à celui des altcoins. Si cette courbe monte, l’argent se tourne vers le Bitcoin. Si la courbe baisse, les altcoins perçoivent plus d’argent. Si la courbe reste stable cela indique que les capitaux injectés restent dans la proportion indiquée par le graphique. 

  • Les grands mouvements de chute de la Bitcoin dominance:
Avant d’énumérer les différents mouvements baissier de cet indicateur il faut rappeler que la Bitcoin dominance était d’environ de 95% en début 2021. Les capitaux étaient donc tous orientés massivement sur le Bitcoin. 
  1.  27 février 2017- 2 Avril 2017:
La Bitcoin dominance chute de 15 %. Le Bitcoin perd 30 %. Pendant cette correction, Ethereum prend 370 %.

On voit clairement que les capitaux se sont déplacés du Bitcoin vers les altcoins. Les altcoins ayant des capitalisations plus faibles que le Bitcoin, il ne faut pas grand chose pour faire monter le prix. Il faut noter que pendant cette période le coin Ethereum rejoint seulement son dernier ATH (All Time High=plus haut historique) datant du 12 Mars 2016. Cela peut permettre énorme et pourtant l’Histoire indique qu’il prendra encore 700 % avant de toucher son nouvel ATH. 
 

2. 26 Avril 2017 –  17 Mai 2017:

La Bitcoin dominance chute de 30%. Alors que la Bitcoin dominance chute de 30%, le Bitcoin gagne 35%. L’ Ethereum double son prix (+100%) lors de cette période. 

Il peut paraître étonnant de voir le Bitcoin monter alors que la dominance diminue. Lors de cette période il y a eu plus de capitaux qui se sont retrouvés dans les alts que dans le Bitcoin. Il semblerait que les investisseurs aient découverts les altcoins. Il s’agit certainement d’une période où on commence à faire confiance aux cryptomonnaies grâce à la montée du Bitcoin. Les investisseurs sont tout d’abord sceptique puis voient le cours du Bitcoin s’envoler alors ils commencent à croire à l’écosystème. Les investisseurs prennent donc plus de risques en plaçant dans des asset à risques. 

3. 2 Novembre 2017- 12 Novembre 2017:

Pendant cette courte période, la dominance chute de 30%. Le Bitcoin perd 25% et l’Ethereum gagne 20 %. 

Ici encore les capitaux sont partis vers les altcoins.

4. 8 Décembre 2017- 13 Janvier 2018:

La Bitcoin dominance baisse de 50%. Le Bitcoin fait du sur place. Du 8 Décembre 2017 au 4 Janvier le cours augmente de 50%. Du 4 Janvier au 11 Janvier il baisse de 40%. Ethereum, lui, augmente de 300%. 

Ici encore l’argent s’est dirigé vers les altcoins. Il s’agit ici de la dernière fois que nous voyons ce phénomène car du 17 Janvier 2018 au 8 Février 2018, le Bitcoin perd 70% de sa valeur. Certains investisseurs pensent alors que c’est encore une petite correction avant de toucher 50k voir 100k. Il est déjà trop tard; c’est le Bear Market. Les altcoins suivront le mouvement avant de perdre entre 90% et 98% de leur valeur. 

Entre début 2017 et début 2018, la Bitcoin dominance a baissé de 63%. Lors des différents mouvements de chute, l’argent s’est souvent retrouvé dans les altcoins. La plupart du temps cela arrive lors de correction du Bitcoin mais cela n’est pas toujours le cas comme lors de la période du 26 Avril au 17 Mai.

  •  Qu’en est il du Bullrun de 2021? 

On peut considéré que le Bullrun a débuté après le Krach de 2020 avec le coronavirus. Graphiquement on peut imaginer que le Bitcoin commençait son ascension mais il a été stoppé net par la crise du coronavirus.

Bitcoin dominance

Pour le moment, on voit qu’un seul « gros mouvement » pour la Bitcoin dominance. La Bitcoin dominance était installé dans un canal baissier depuis Juillet 2019 avant de casser à la hausse ce canal le 5 Novembre 2020. Elle atteint 73.7% avant de perdre 15%.

 Dans cette période le Bitcoin perd 30% comme lors de l’exercice 2017. L’ Ethereum gagne 60% pendant cette correction et d’autres altcoins surperforment largement le marché. 

Même si la volatilité est moindre par rapport à 2017 on pourrait y voir ici une correspondance avec le 1. vu plus haut. On serait alors à l’aube d’un grand mouvement des altcoins initié par une petite augmentation du Bitcoin. Peut être que nous allons voir une énorme progression des altcoins d’ici fin Mars ?

Le Bitcoin va dépasser les 50 000 dollars très bientôt. Tout cela permettra d’avoir un Bitcoin très médiatique. L’Ethereum va aussi bientôt dépasser les 2 000 dollars. Ethereum passera vite à la télévision et je vois déjà les journalistes :  » Ethereum sur le chemin du Bitcoin? ». C’est peut être la fameuse phase de 2017 où on a vu que les personnes commençaient à avoir confiance en Bitcoin et donc aux cryptomonnaies en général. L’argent devrait donc affluer rapidement sur le Bitcoin et sur les altcoins. Comme les altcoins ont une capitalisation très faible le prix s’appréciera très fortement. C’est en tout cas un scénario probable autant psychologiquement que graphiquement. On voit que des projets solides n’ont même pas encore atteint leur ATH. Nous allons sûrement observer un mouvement d’empleur au niveau des altcoins.

Il va donc falloir regarder attentivement cette Bitcoin dominance. Il y a fort à parier qu’elle va buter une fois de plus sur les 62.7% pour perdre une fois de plus 15 %. Pendant cette période le Bitcoin peut prendre la valeur. Je ne serai pas surpris de voir la Bitcoin dominance à 50% dans moins d’un mois. Il paraît logique que la dominance du Bitcoin baisse au cours du temps. Lorsque tout le monde est sceptique, les investisseurs se mouillent sur le Bitcoin. Une fois que les investisseurs sont confiants, ils placent dans des asset plus risqués. Les récents acteurs tels que les fonds d’investissements ou bien des entreprises comme Tesla permettra de rendre plus crédible l’écosystème des crypto actifs. 

Il y aura, selon moi, d’autres corrections du Bitcoin qui amènera énormément d’argent pour les altcoins. Il ne faut pas croire que le cycle de 2017 va se répéter exactement de la même manière. Il faut retenir le schéma. L’argent est d’abord mis sur le Bitcoin avant d’arriver sur les altcoins. Nous sommes cependant qu’au début si on se base à l’exercice de 2017. 

Il faut aussi garder en tête qu’il arrivera un moment où les gros portefeuilles prendront des bénéfices. Même si on ne peut pas vraiment connaître les intentions d’entreprises telles que Tesla qui veulent protéger leur argent contre l’impression des billets à cause du covid19, les mineurs prendront leurs bénéfices. Ne pensez pas que cela va changer grâce à l’arrivée de gros investisseurs. De plus, ils ne vont pas chercher un x10 sur leur portefeuille. Il faut rester vigilant là dessus. 

Il faut donc savoir prendre des profits de temps en temps au moins pour ne pas perdre de l’argent. Il ne faut pas oublier qu’il y aura 90% des investisseurs qui seront perdant dans l’histoire pour que 10% s’enrichissent. Dans les 10 % il y aura les gros portefeuilles et peut être vous ? 

 

Please Donate To Bitcoin Address: [[address]]

Donation of [[value]] BTC Received. Thank You.
[[error]]

2 commentaires sur “La Bitcoin dominance : ce que nous apprend le Bullrun de 2017

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :