Analyse Technique Ethereum du 01/02

Ajourd’hui c’est au tour d’Ethereum d’être analysé. Il s’agit de la deuxième crypto monnaie en terme de capitalisation selon le site coinmarketcap. Le cours de l’Ether est actuellement aux alentours de 1300 dollars.

Commençons avec une comparaison Ethereum contre le Bitcoin :

Graphique de l’Ether contre le Bitcoin en mensuel

Le graphique est vraiment très propre. Nous sommes en mensuel et l’Ethereum se prépare à largement surperformer le Bitcoin. Oui oui vous avez bien lu. Je m’explique. La ligne bleu indique la ligne de résistance que l’Ethereum vient de casser (Janvier 2021) . Il semble que l’Ether se soit installé au dessus. Cette résistance restait infranchissable depuis Septembre 2018. Depuis cette date c’est le Bitcoin qui mène la danse. En Janvier l’Ethereum a fait 90% contre le dollar et cela ne semble pas terminé. En terme chartiste nous appelons ça une « tasse et anse ». Le prix dessine un arc de cercle en dessous de la ligne de résistance. Il ne la franchit pas la première fois. Les forces étant plus concentrés sur le Bitcoin que sur l’Ethereum. Le cours se fait donc rejeter sur cette résistance et le cours revient s’y attaquer. C’est là que le cours forme une anse. Dans 79% des cas la sortie est dans le sens de la tendance, ici haussière. A partir de là il y a plusieurs scénarios possibles:

  • Le mois de Février est très calme et le cours reste au dessus de la résistance devenue support. Le cours vient toucher le support faisant alors un « throwback ». Cela arrive dans 74% des cas. Un mois de mars fulgurant du côté d’Ethereum est à prévoir.
  • Le mois de Février est ultra haussier pour Ethereum.

L’objectif de cette figure haussière est de surperformer le Bitcoin de plus de 70 %. On pourrait imaginer un Bitcoin qui repart à la hausse en ayant l’Ether qui surperforme le Bitcoin. On pourrait aussi voir le Bitcoin plonger encore un peu plus et voir Ethereum se dissocier du mouvement du Bitcoin. Très difficile de savoir ce qu’il peut se passer en avance. Si le Bitcoin plonge et qu’Ethereum résiste et part à la hausse, c’est un très bon signe d’alt season. Nous venons de vivre quelques semaines d’alt season avec des altcoins qui ont surperformé le Bitcoin. La dominance du Bitcoin sur les altcoins a bien chuté ces dernières semaines. Les crypto actifs de la Defi tels qu’ Uniswap ou encore Aave ont très largement surperformé le Bitcoin. Les autres altcoins ont encore des configurations qui montrent qu’ils risquent d’exploser. Il se pourrait que l’on observe une deuxième phase d’alt season.

Ethereum contre le dollar :

En mensuel:

Ethereum contre le dollar en mensuel

En Janvier, l’Ethereum a clôturé au dessus de la clôture de 2017. D’une manière générale le cours à tendance à revenir sur la droite de support (bleu), et faire un throwback. C’est le scénario dessiné en bleu. On se rappelle du Bitcoin qui n’a jamais (encore) effectué un throwback en dépassant son dernier ATH de 2017 contre le dollar. Il est donc aussi possible que l’Ethereum en fasse de même et suive le scénario dessiné en violet. Très compliqué d’avancer un avis là dessus en restant sur cet intervalle de temps. Allons voir des intervalles plus court.

En hebdomadaire ça donne quoi ?

Ethereum contre le dollar en hebdomadaire

Nous avons toujours le support en bleu. Il a d’ailleurs été testé plusieurs fois mais nous voyons bien que le corps des bougies s’est maintenu au dessus de cette ligne bleue. De plus, depuis le 21 Décembre 2020, le cours évolue sur une ligne de tendance haussière (rouge). Si cette ligne continue à supporter le cours, le cours aura touché un nouvel ATH au plus tard le 15 Février. Il va donc être très intéressant de suivre cela de près dans les prochains jours. Il est tout à fait possible que le cours sorte de cette ligne de tendance pour se stabiliser pendant un mois par exemple ou plus.

Et en journalier ?

Ethereum contre le dollar en journalier

On pourrait voir un « running triangle » en journalier. Il s’agit d’une figure chartiste qui est aperçue en forte tendance haussière. Il y a une compression du cours depuis son entrée le 3 Janvier. On voit que la volatilité des prix diminue. A la sortie de ce triangle on devrait avoir une forte hausse du prix pour casser ce triangle. Il reste compliqué de prédire l’avenir en donnant une date de sortie de ce triangle. Il se pourrait que cela arrive rapidement, même dans les prochains jours.

L’Ethereum est une vraie bombe à retardement. On le sait, les fonds d’investissements se l’arrachent depuis quelques temps. Il y a un assèchement de l’offre et on sent que Ethereum 2.0 n’y est pas pour rien. Tous les graphiques que nous avons étudiés montrent la même chose: Ethereum ne demande qu’à exploser ! Même le Bitcoin semble faiblard face à l’Ethereum qui va, sans doute, tout dévaster dans les jours ou semaines à venir. Il ne faut pas oublier que quoi qu’il arrive le marché à raison. Il ne s’agit ici que de probabilités. Dites moi en commentaire si vous pensez que l’Ether va surperformer le Bitcoin ! L’Ether va-t-il bientôt faire la Une des journaux télévisés?

Si vous n’avez pas encore d’Ethereum et que vous voulez vous en procurer aux meilleurs prix, il y a l’application Swissborg. Elle est intuitive et propose le meilleur prix du marché car elle compare les prix des différents échangeurs avant de faire la transaction. Si vous passez par ce lien d’affiliation vous aurez un ticket à gratter donnant de 1 à 100 euros en Bitcoin. C’est gratuit:

https://join.swissborg.com/r/emmanuJAMD

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :