Le Bitcoin, c’est parti pour la lune ?

Après trois semaines de baisse, le Bitcoin montre des signes de reprise à la hausse. Le cours du Bitcoin a pris 28 % en deux jours.

Par le passé nous avons vu qu’il n’était pas rare de voir le Bitcoin faire des retracements importants pendant un Bullrun. Il peut s’agir de quelques jours, ou quelques semaines. Cela faisait maintenant trois semaines que le Bitcoin était dans le rouge. Ce phénomène est normal et permet aux investisseurs de prendre des bénéfices. Plus récemment il a notamment permis à de nouveaux acteurs de se placer sur le marché: les institutionnels. On a pu voir les géants Grayscale ou encore Microstrategy se placer à l’achat pendant la correction.

L’affaire Gamestop comme fer de lance pour le Bitcoin?

Vous avez sûrement entendu parlé de l’affaire Gamestop dans les derniers jours. Non? Il s’agit d’une action côté en bourse que les géants de Wall Street comptaient « short » en utilisant le système d’emprunt d’actions. Plus simplement, ils pariaient à la baisse le cours de Gamestop en empruntant des actions. Une fois que le cours aurait chuté, ils comptaient acheter de nouvelles actions et ainsi faire un bénéfice. La moins value des investisseurs étant la plus value des professionnels de Wall Street. C’est une pratique très courante dans le monde de la Bourse et c’est une pratique légale. Mais l’union de petits investisseurs est venu enrayer cette action. Plusieurs millions de petits investisseurs se sont regroupés sur Reddit et sur Discord et ont décidé d’acheter des actions de Gamestop. Elon Musk, l’homme le plus riche du monde a aussi participé à cette flambée des prix en twittant  » Gamestonk!! ». Le résultat ? L’action s’est envolée de plus de 1000 % en un seul jour. Le fond d’investissement Melvin Capital, habitué de ce genre de pratique peu académique aurait été contraint d’emprunter plus de 2 Milliards de dollars à des concurrents.

A la suite de cela, la puissance de ces professionnels a refait surface. En effet, Discord a décidé de bannir le compte rassemblant les petits investisseurs. Robinhood et TD Ameritrade des plateformes pour les petits investisseurs ont décidé de limiter les achats d’actions concernant Gamestop. Les investisseurs étaient donc contraint de vendre. Le cours a chuté ensuite de plus de 60 %.

La pratique de vente à découvert ne semble pas plaire à M. Elon Musk :

« Vous ne pouvez pas vendre de maisons que vous ne possédez pas, Vous ne pouvez pas vendre de voiture que vous ne possédez pas, mais vous pouvez vendre des actions que vous ne possédez pas !? C’est des c********-la vente à découvert est une arnaque seulement légal pour des raisons archaïques. »

Vous l’aurez compris la réaction des professionnels face à cette défaite n’a pas plus à l’homme le plus riche de la planète.

Quel est le lien avec le Bitcoin?

On pourrait penser que ces deux affaires n’ont aucun lien à première vue. Elon Musk a cependant changé son profil sur twitter et fait une petite déclaration sur le Bitcoin :

Son action s’est faite en deux temps. Il déclare donc :  » au final c’était inévitable ». Il parle bien entendu du Bitcoin qui est souvent dénigré par les professionnels de la bourse pensant que ce n’est qu’une bulle spéculative. Le Bitcoin peut être vu comme le symbole de la maîtrise de la monnaie par le peuple ce qui ne plait pas à tout le monde. La planche à billet ne montrant aucune limite les investisseurs se tournent petit à petit vers le Bitcoin, une monnaie décentralisée.

Dans son profil on voit apparaître « #Bitcoin ». Elon Musk aime twitter sur des actions ou des cryptomonnaies et elles prennent très souvent de la valeur très rapidement. Elon Musk veut donc, par ses déclarations que le Bitcoin reparte à la hausse alors que des fonds d’investissements se plaçaient à l’achat à des prix très bas. Il n’est pas rare qu’Elon Musk parle du Bitcoin et des crypto monnaies en général mais il est possible que l’affaire Gamestop ait précipité un peu les choses. Résultat immédiat: le Bitcoin a pris 20 % depuis la mise à jour de son profil. Aussi, les Américains étant friands de ce genre de déclarations pour passer à l’action au niveau du marché boursier ou des crypto monnaies, il ne serait pas impossible que le cours monte encore lors de l’ouverture du marché des crypto monnaies aux Etats Unis à 15h30 (heure française).

Et d’un point de vue graphique ça donne quoi ?

Le Bitcoin contre le dollar en journalier

Depuis le 7 Janvier 2021, le cours était dans un canal baissier. Il semblerait qu’Elon Musk a fait sortir le Bitcoin de ce canal baissier. Il faut bien entendu une confirmation et donc clôturer la journée au dessus des 34 000 dollars. Le RSI qui est un excellent indicateur pour connaître l’équilibre d’une action (sur-achat, sur-vente etc.) semble dessiner un « w » en daily. Ceci indique un retournement de tendance à court terme et pourrait marquer la fin de la correction concernant le Bitcoin. D’un point de vue graphique il serait très intéressant de voir le cours clôturer au dessus des 34 818 dollars. Le cours serait ainsi au dessus de la Kijun et serait de nouveau haussier.

Attention, le retour à la hausse n’est pas officiel car tant que le cours n’aura pas clôturé au dessus des 42 000 dollars (dernier ATH) il est tout à fait possible de voir le cours replonger encore une fois. En effet les « baleines », gros portefeuilles dans les crypto monnaies, ont la capacité de faire chuter le cours s’ils trouvent que la correction n’a pas été assez forte. Il faut imaginer qu’ils peuvent se séparer d’une grande quantité de Bitcoin pour faire chuter le cours et ainsi acheter plus bas. Tout cela est savamment calculé.

Attendons de voir les effets des différentes déclarations d’Elon Musk a court et moyen terme. Il se pourrait qu’elles marquent la fin de la correction et le retour à la forte hausse du rois des crypto monnaies. L’affaire Gamestop a-t-elle signée le retour à la hausse du Bitcoin ? Ou bien s’agit il d’une légère respiration avant une dernière correction? Réponse dans quelques jours !

Si tu souhaites investir dans la crypto monnaie au meilleur prix, il existe une application qui compare les différents échanges avant d’effectuer la transaction. Ceci te permets d’investir au meilleur prix du marché. Il s’agit de l’application Swissborg que j’apprécie énormément. Si tu passes par mon lien affilié tu bénéficies d’un ticket à gratter et tu peux gagner de 1 à 100 euros en Bitcoin. C’est gratuit:

https://join.swissborg.com/r/emmanuJAMD

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :